La France vient de passer un cap écologique en proposant le transfert de malades du Coronavirus en moyen de transport au bilan carbone proche de zéro.
« Pour des besoins de communication, on affrétait des avions ou des hélicoptères pour un seul malade. » souligne Barbara Pompili ministre de l’écologie. « Maintenant qu’on a déballé notre savoir-faire, on va proposer une solution bien moins coûteuse et surtout totalement écologique: le transfert de malades en vélo. »
Pour Olivier Véran c’est tout bénef malgré un transfert qu’il juge trop lent et un peu risqué « Faut pas crever en route. Et arriver avant la nuit si possible: l’hôpital c’est pas un gîte non plus ! ».
2 transferts sont en cours. Gérard et Pauline, infirmiers à temps plein, sont partis ce matin de Paris direction Bordeaux « On nous a demandé si on voulait voir du pays en accompagnant 2 malades. On a dit oui de suite…et après on a vu les vélo. On le sait qu’il faut toujours demander les conditions mais bon, on est au service du patient. » commente Gérard. Pauline vient de craquer après une chute « Putain c’est la misère. Y’a pas de piste cyclable et on est à peine à Orléans. »
Les 2 malades vont bien malgré leur décès.
