Connect with us

Buzz

Le frère de Kobe, Dany Bryant, pleure « plus qu’un ami, presque un frère »

Published

on

De Tunis à Paris[modifier | modifier le code]

Dany Brillant est né à Tunis en 19651. Alors qu’il a un an, ses parents s’installent à Sainte-Geneviève-des-Bois. La famille fuit en effet les représailles antisémites dont sont victimes les Juifs de Tunisie après la guerre des Six Jours. Ayant tout perdu, elle doit recommencer sa vie professionnelle de zéro2. Son oncle est un joueur de luth, chanteur de musique orientale, pratiquant dans les soirées, mariages, ou fêtes avec d’autres musiciens. À douze ans, il quitte Sainte-Geneviève pour Paris où son père ouvre une épicerie.

Les années lycée[modifier | modifier le code]

En 1982, il obtient son baccalauréat scientifique, à 16 ans 1/2.

Paris, rive gauche[modifier | modifier le code]

En 1986, il arrête ses études de médecine et il part pour Saint-Germain-des-Prés.

Avec un voisin saxophoniste, il joue sur les trottoirs et aux terrasses de cafés du Quartier latin. Jacques Boni, patron du cabaret Aux Trois Mailletz, repère Dany Brillant et l’engage pour une semaine. Il y restera cinq ans.

Premiers pas d’écriture[modifier | modifier le code]

À vingt ans, Dany Brillant gagne sa vie en chantant et il décide d’arrêter les études de médecine pour devenir acteur. Il s’inscrit au cours Florent. Cette année-là, Francis Huster tourne un film intitulé On a volé Charlie Spencer, avec Béatrice Dalle incarnant le personnage de Suzette (Suzette est le prénom de la mère de Francis Huster). L’assistant de Francis Huster, chargé du casting du film, remarque Dany Brillant au cours Florent et glisse son nom à l’oreille du réalisateur. Francis Huster l’engage pour une figuration et veut lui faire interpréter une chanson. Dany Brillant saute sur l’occasion et compose au plus vite le tube qui le lancera : Suzette. Francis Huster, séduit, approuve l’idée. Dany Brillant découvrira pourtant quelques mois plus tard que la chanson et le petit rôle qui lui avaient été confiés ont été éliminés du montage final.

Dès l’été 1986, Dany, Brillant, désormais accompagné d’un petit orchestre (batterie, basse, piano, saxophone), chante Suzette le soir. La chanson plaît beaucoup et a plus de succès que les reprises qu’il interprète[réf. nécessaire]. Il écrit alors d’autres chansons. Son deuxième titre est Viens à Saint-Germain, puis Y’a qu’les filles qui m’intéressent.

Côté théâtre, il participe à un ou deux castings, sans succès. Gagnant sa vie avec la musique, il décide d’arrêter les cours de théâtre et quitte le cours Florent.

Mais il est toujours passionné par le cinéma et découvre, dans les salles obscures du quartier latin, les grands réalisateurs italiens et les films d’Orson Welles… Il écrit ses chansons comme de petits scénarios avec, en tête, les images qui pourraient les accompagner.

Un soir de 1990, un ami de Dany Brillant passe au cabaret. Il le met en contact avec un directeur de chez Warner, qui lui propose un contrat pour trois albums.

Dany Brillant a toujours apprécié l’esprit de Saint-Germain et il s’est passionné pour ce quartier où se rencontrent les arts et les hommes, les galeries et les boulevards, les stars et les gens.

Il a donc voulu recréer, pour son premier enregistrement, l’ambiance feutrée des cabarets de jazz. Dany Brillant joue de la guitare et compose les dix titres de l’album.

Lorsque sort Suzette en 1991, Dany Brillant tient enfin son grand succès. L’engouement est immédiat. Le clip de Suzette est déjà un film, réalisé par Didier Le Pêcheur, qui tournera la plupart des vidéos suivantes. Les musiciens que l’on y voit sont ceux qui ont collaboré à l’album.

Dany Brillant continue les Trois Maillets pendant six mois avant de faire Le Bataclan et une tournée qui n’a pas beaucoup marché. Malgré un album dépassant les 350 000 exemplaires vendus et les singles suivants Y’a qu’les filles qui m’intéressent et Viens à Saint-Germain qui confirment son succès, Dany Brillant est encore — pour beaucoup — l’homme d’une seule chanson : Suzette.

Advertisement

Buzz

Déjà 9 oscars pour le controversé remake du Patient Anglais

Published

on

Sorti en catimini, le Variant Anglais vient d’obtenir 9 oscars. Il égale ainsi le record du titre original le Patient Anglais.

Interprété par Boris Johnson et Olivier Véran, ce remake prend place de nos jours comme en témoigne le pitch « Sur fond de Brexit, le Royaume-Uni tente un dernier coup de poker en lançant un variant du Coronavirus. L’UE va devoir se serrer les coudes afin d’éviter une pandémie tout en entretenant une relation à distance avec son amour de jeunesse l’Angleterre. »

Oscarisé sur le tas malgré un manque flagrant de moyens, ce remake s’éloigne vraiment de l’original d’après les cinéphiles « On comprend rien. C’est souvent le signe d’être devant un bon film mais là c’est n’importe quoi. Il y a trop de personnages et on se retrouve très vite à Marseille avec un maire élu sans s’être présenté. C’est trop de fiction, on veut une histoire crédible. »

Pour les professionnels le résultat est à la hauteur des espérances « Le réalisateur fait des prouesses. On ne sait pas qui est-ce mais il assure car diriger des millions de figurants ce n’est pas évident du tout. Surtout quand les acteurs principaux sont en roue libre. Il mérite vraiment l’Oscar du meilleur metteur en scène. »

Rappelons que le Variant Anglais est diffusé actuellement sur tout appareil recevant de la vidéo. Malheureusement Brian Johnson, le frère de Boris, ne s’est pas occupé de la bande originale du film.

Continue Reading

Belgique

2021 : Après Sachoir, thonteux et croiver sont sur la liste des ajouts au dictionnaire !!

Published

on

Grande victoire pour les complotistes, le verbe sachoir est entré dans le dictionnaire ce mardi 5/01/2021 et voici, joint en tête d’article, sa conjugaison !

Après cette victoire rocambolesque soulignée par nos chimpanzés :

Sachoir, verbe du 3 groupe, entre officiellement dans le dictionnaire.

La fête est là et l’alcool coule à flot mais le combat n’est pas encore fini !

Il faut désormais faire passer tous les autres mots du vocabulaire internet pour enfin avoir une orthographe plus facile d’accès à la plèbe. C’est ainsi que depuis plusieurs jours, l’académie belge envoie plusieurs candidatures de mots pour le dictionnaire tel que thonteux, synonyme obvious des thons de la ville de Theux (Liège) et croiver (verbe dû à la déformation par analogie proportionelle du verbe « boire » sur le verbe croire plus d’infos à :

croivent

Sans doute sous l’influence du verbe , par l’ analogie proportionnelle : boire : ils boivent :: croire → ils croivent. croivent kʁwav – Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard. (Populaire) (Familier) (Fautif) Variante de . Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de croire.

)

sont en cours d’analyse chez Larousse et le petit Robet de poche. L’académie française, quant à elle, s’en mort toujours les doigts mais qu’à cela ne tienne !

 

Nous suivrons cette candidature pour vous !

 

Chimpanzément votre,

Continue Reading

Belgique

Sachoir, verbe du 3 groupe, entre officiellement dans le dictionnaire.

Published

on

dictionnaire mots existent pas

C’est décidé à la cours de cassation cette après midi.

Pour leurs utilisations inentérrompues sur internet et favoriser l’acccès à l’orthographe facile pour tous, particulièrement les défavorisés, les hautes instances françaises ont intégrées une panoplie de nouveau mots dans le dictionnaire. De même que d’autres mots tel que : hashtag (dièse pour les ché-brans), implémenter, génance, coolance, zlataner, juste (comme un adverbe) et d’autres plus abracadabrantesques (aussi dans la liste !) que d’autres pour aider à ajuster la rigueur lexique des gens sur internet.

Une tentative un peu veine selon l’académie française qui, elle, campe sur ses positions avec dégagisme et du confusant car selon eux la rigueur actuelle permet un effet amincisseur sur la populace de pleutre que nous sommes. Pourtant on ne peut en vouloir aux uns de solutionner les problèmes actuelles surtout avec la populace de soixantenaire qui nous contrôle.  Ces procastrinateurs eux pensent plutôt que cette est trop chronophage pour les hipsters que nous somment mais cela ne reste pas moins un mouvement inarretable qui est marche en ce moment.

N’hésiter pas à candidater vos nouveaux mots dans l’article !!

Chimpanzément votre,

Continue Reading

Trending