Une nouvelle étude vient à nouveau relancer le débat sur la couleur verte. Cette fois-ci c’est la très sérieuse classe de 4ème D du collège Albert Schweitzer qui annonce que l’on obtient la couleur verte si on mélange du bleu et du jaune.
Le rapport de cette étude fait 12 pages. Entièrement écrit en français par Sonia, 18 de moyenne générale, il a fait l’effet d’une bombe sur tous les plateaux télé. Les experts de BFMTV n’en reviennent toujours pas « On a réussi à le lire d’une traite. Et le pire c’est que l’on a compris sans faire venir d’autres experts ! »
Cette étude prouve que le vert est obtenu en mélangeant du jaune et du bleu. Étude pourtant mal vu depuis la classe de 5ème 2 du collège Marcel Pagnol « C’est n’importe quoi. Les tests ont été réalisé uniquement avec de la peinture. Et avec des crayons de couleur ? Et des feutres ? Rien. Une étude d’amateur. »
En attendant une nouvelle étude, l’OMS recommande d’acheter directement de la peinture verte. « Nous ne sommes pas sûr du résultat si vous faites un mélange. Donc principe de précaution avant tout. »