Alors que la Grande-Bretagne est sous le choc, les choses vont très vite pour les enquêteurs. A l’heure où L’Etat islamique n’a encore rien communiqué officiellement sur le drame qui a fait plus de 22 morts, la police tente de découvrir quel a été le mode opératoire du terroriste.
Et il semble que le terroriste ait utilisé un Galaxy Note 7, la production du Samsung Galaxy Note 7 ayant été stoppée net au mois d’octobre dernier, soit deux mois après son lancement, après que de nombreux smartphones ont pris feu. Le géant sud-coréen a dû rappeler quelque 2,5 millions de téléphones alors que le modèle dernier cri avait été présenté comme une véritable innovation. Le groupe a conseillé à ses clients de ne plus utiliser le Galaxy Note 7 sous peine de danger.
Il semble alors que ce soit cet instrument redoutable qui a été utilisé pour l’explosion. Il semble alors, selon Scotland Yard, que l’Etat Islamique possède une réserve non-négligeable de ces engins explosifs.
Après les voitures-béliers ou les bonbonnes de gaz, les islamistes de Daech semblent avoir trouvé un moyen plus fin, plus subtile de parvenir à faire un maximum de victimes, grâce à un objet beaucoup plus discret, beaucoup plus pratique à transporter et surtout, beaucoup plus dangereux. L’enquête avance très rapidement, et les heures qui suivent seront cruciales.
Jean-David Dreyfus, pour Nordpresse.