Des scientifiques pensent avoir trouvé un gode vieux de 2 000 ans dans d’anciennes ruines romaines. Un artefact en forme de phallus de 15 cm de long a été découvert en Angleterre, dans le fort romain de Vindolanda.
2000 ans d’existence ?
Les jouets sexuels peuvent fournir du plaisir, une intimité renforcée et peuvent même aider les personnes souffrant de douleurs du plancher pelvien, de dysfonctionnement érectile et des effets de la ménopause. En outre, ils sont probablement utilisés depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. Une étude publiée le 20 février dans la revue Antiquity estime qu’un objet en bois en forme de pénis vieux de près de 2 000 ans pourrait avoir été un godemiché ou un plug anal utilisé par les anciens Romains en Grande-Bretagne. Il pourrait s’agir du « premier exemple connu d’un phallus désincarné non miniaturisé en bois dans le monde romain », selon l’étude. L’équipe pense que l’objet était plus probablement utilisé pour stimuler le clitoris et pas nécessairement pour la pénétration.
Les Romains raffolaient des sextoys !
L’objet en bois de 15 cm est constitué de deux extrémités lisses, ce qui constitue l’une des seules preuves dont disposent les experts pour savoir à quoi il pouvait servir, a expliqué Rob Collins, l’un des auteurs de l’étude. « La question que nous nous sommes posée est la suivante : quel type d’objet en forme de phallus serait plus usé aux deux extrémités qu’au milieu ? » explique le Dr Collins. Une réponse possible ? Un godemiché !
L’imagerie phallique est omniprésente dans le monde romain et l’on croyait généralement qu’elle protégeait contre la malchance. L’art et la littérature de l’époque révèlent également que les Romains utilisaient des godemichés. Mais aucun exemple grandeur nature n’a été trouvé jusqu’à présent. Les objets en os ou en bois auraient été courants il y a deux mille ans, mais ils ne peuvent traverser les siècles que dans des conditions climatiques particulières. En effet, on le retrouve essentiellement au nord de l’Europe, dans des zones humides et peu ensoleillées. Le godemiché enterré près du mur d’Hadrien est donc une découverte extrêmement rare.
Le phallus a été découvert dans un fossé en 1992 à Vindolanda, un fort romain situé au sud du mur d’Hadrien, parmi des milliers d’autres objets en bois, de chaussures, d’accessoires vestimentaires et de chutes de cuir. Il a d’abord été classé comme un outil à repriser. Le Dr Collins a déclaré que cela était probablement dû au volume d’objets trouvés à Vindolanda et à la pression exercée pour les conserver avant qu’ils ne commencent à se décomposer. Mais lorsqu’il a réexaminé l’objet, il est apparu « très clairement » qu’il s’agissait d’un phallus.
Pas de certitude absolue
Il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que le phallus est un jouet sexuel, même si le Dr Collins a déclaré qu’il aimerait penser que c’est le cas. « Ce serait le premier du genre, et c’est toujours excitant », a-t-il déclaré.
Selon l’étude, on a d’abord cru qu’il s’agissait d’un outil de reprisage, probablement parce qu’il a été trouvé à côté de dizaines de chaussures, d’accessoires vestimentaires, de petits outils et de déchets artisanaux. On soupçonne également que l’objet ait pu être utilisé comme pilon ou comme charme pour « éloigner le mal », car les phallus étaient utilisés dans tout l’Empire romain comme moyen de protection contre la malchance. Ils étaient généralement représentés dans des peintures et des mosaïques, et les petits phallus en métal ou en os étaient couramment portés en pendentifs autour du cou.