Coup dur pour les diables, à cause de cette décision on ne gagnera pas

Alors que nos diables faisaient partie des favoris l'euro 2016 qui se déroulera en juin prochain en France, une nouvelle règle établie par le comité organisateur et approuvée par l'UEFA risque de causer pas mal de soucis pour Marc Wilmots lors de la sélection et de grosses déceptions pour les supporters.

Alors que nos diables faisaient partie des favoris l’euro 2016 qui se déroulera en juin prochain en France, une nouvelle règle établie par le comité organisateur et approuvée par l’UEFA risque de causer pas mal de soucis pour Marc Wilmots lors de la sélection et de grosses déceptions pour les supporters.

La nouvelle est tombée ce mardi soir. Le comité d’organisation de l’Euro 2016 a établi une règle pour sa compétition avec l’accord de Michel Platini, le président de l’UEFA. Ce nouveau point de règlement stipule que chaque équipe nationale devra compter dans sa sélection au minimum 10 joueurs évoluant dans sa propre compétition et que au moins 5 d’entre eux doivent être titulaires au début de chaque rencontre.

La femme belge d’un des membres (français) du comité organisateur nous confie: « Mon mari m’a expliqué ce règlement depuis sa proposition jusqu’à son vote et m’a clairement dit que c’était fait pour ne pas que la Belgique ne gagne l’Euro cette année ». Elle rajoute même qu’il s’est dit à un des conseils que « ce serait une honte pour la nation française si cette nation d’incapables (mot utilisés par le comité lui-même) venait remporter l’Euro dans leur pays ». Ce n’est donc pas étonnant que Michel Platini, lui aussi français, aie accepté d’inscrire cette règle comme point 627-C du règlement de l’UEFA.

Notre sélectionneur Marc Wilmots n’a pas encore réagi quant à cette décision mais nous pouvons nous douter que cela va perturber ses plans et lui donner des nuits blanches pour se décider à choisir les joueurs. Certains joueurs étaient déjà dans les possibles sélectionnés (Sels, Kums et Depoitre de Gand, Praet et Defour pour Anderlecht, Meunier pour Bruges ou encore J. Lukaku, le frère de Romelu, évoluant à Ostende). Nous pouvons également compter sur certains « outsiders » tels que le standarmen Fiore, le brugeois Simons, qui compte déjà 93 sélections en équipe nationale ou encore le jeune anderlechtois Tielemans.

Cette règle, avantageant les grandes nations du football (Angleterre, Allemagne, France, Italie,…) fera sans doute encore beaucoup parler d’elle. Côté belge, nous attendons toujours des réactions des dirigeants et de notre sélectionneur à propos de cette nouvelle. Ce dernier qui pourra donc nous réserver quelques surprises quant au groupe qui l’accompagnera en France cet été.

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires