Une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, toutes les pistes concernant l’origine du départ du feu convergent vers le compteur Linky de l’entreprise.
Une semaine après l’incendie survenu à l’usine Lubrizol de Rouen, son origine est enfin connue. Lundi, l’entreprise affirmait dans un communiqué que le feu serait parti du compteur Linky récemment installé par Enedis s’appuyant sur de la vidéosurveillance et des témoins oculaires.
Cette piste, qui semble vérifiée par les enquêteurs, est également attestée par plusieurs témoins. Selon nos informations, ce n’est pas une défaillance dans le système anti-incendie qui serait en cause dans la propagation du feu, mais bien le compteur Linky qui aurait bloqué tout le système suite à son propre embrasement.
Une vingtaine de policiers et de gendarmes mobilisés
L’enquête, menée par le parquet de Paris, après le dessaisissement du parquet de Rouen, a mobilisé une vingtaine de policiers et de gendarmes.
Une trentaine d’auditions ont eu lieu jusqu’à présent. Des personnes présentes sur le site au moment de l’incendie et des employés sont auditionnés pour comprendre le fonctionnement du compteur Linky. Les constatations techniques et scientifiques doivent débuter dans les prochains jours, étant donné que le site est toujours difficilement praticable pour le moment.