27.5 C
Charleroi
lundi, juin 17, 2024

RECENT

Comment protéger votre téléphone contre les logiciels malveillants

Un malware est un logiciel malveillant qui vise à nuire à un utilisateur ou à un appareil et à son contenu d’une manière ou d’une autre. Le plus souvent, les logiciels malveillants s’introduisent dans les appareils par l’intermédiaire d’Internet et du courrier électronique. Si un utilisateur clique sur un lien inconnu, il peut être dirigé vers des sites dangereux au contenu agressif ou contenant des logiciels malveillants. Ainsi, il arrive souvent qu’un enfant, à la recherche d’une nouvelle version de son jeu préféré, installe une application douteuse portant un nom similaire depuis Google Play. Il est alors très facile pour un pirate d’espionner un téléphone sans y avoir accès.

En outre, des logiciels malveillants peuvent être installés sans autorisation et affecter le fonctionnement de votre appareil. Alors, comment pouvez-vous protéger votre téléphone de ces dangereux logiciels malveillants ? Nous allons le découvrir ci-dessous.

Les meilleurs moyens de protéger votre appareil contre les logiciels malveillants

Hackers can spread malware  through apps and downloads. It may harm its systems due to the gadget’s capabilities or methodically steal your funds from the accounts of a mobile operator or payment cards. That is why it is essential to recognize the activity of viruses immediately after a possible infection of the device.

Naviguez en toute sécurité et n’utilisez que des sites Web fiables.

Ne téléchargez pas d’applications provenant de sources tierces. Lorsque vous naviguez sur Internet, ne cliquez pas sur les blocs publicitaires dans les fenêtres pop-up.  N’interagit pas avec des choses suspectes sur Internet. Ne cliquez pas sur les liens bizarres, les publicités, les liens dans les e-mails, les messages envoyés par des utilisateurs inconnus. Il vaut mieux vérifier s’ils sont tous sûrs.

Soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications

N’oubliez pas que toute application suspecte peut demander des informations personnelles ou modifier les conditions sans préavis. Regardez toujours les critiques et toutes les informations avant de télécharger quelque chose. Faites également attention à ce que l’installation exige – si c’est quelque chose de personnel comme des informations de géolocalisation alors que ce n’est pas nécessaire – réfléchissez-y à deux fois.

Utilisez un VPN fiable pour utiliser un réseau Wi-Fi public.

Les réseaux publics peuvent être dangereux pour votre sécurité, car il est facile pour les pirates d’accéder à vos informations personnelles en créant des points d’accès portant le même nom que le nom Wi-Fi d’un lieu.  De plus, lorsque vous vous connectez à de tels réseaux, on peut vous demander de suivre un lien ou d’appuyer sur un bouton. C’est à ce moment-là que vous devez vous méfier. Nous vous recommandons d’utiliser les données mobiles dans les lieux publics ou au moins d’utiliser un VPN.

Prenez au sérieux les programmes anti-malware

Faites un effort pour choisir un bon programme antivirus fiable. Il doit comporter plusieurs couches de protection, analyser votre système, détecter tout ce qui peut être considéré comme dangereux et bloquer les attaques dont vous êtes victime en temps réel. Mieux vaut faire cela et être ensuite serein quant à votre sécurité.

Le programme antivirus doit également être capable de réparer les effets des attaques, les dommages causés par les logiciels malveillants et de redonner au système sa fonctionnalité habituelle.

Téléchargez les applications uniquement à partir des sources officielles

Les applications que vous obtenez dans un magasin d’applications officiel sont généralement sûres, mais les applications « piratées » ou provenant de sources moins légitimes contiennent souvent des logiciels malveillants. Il s’agit d’applications qui semblent légitimes, mais qui contiennent des logiciels espions ou d’autres types de logiciels malveillants.

Il n’est pas recommandé de télécharger et d’installer des applications pour smartphone à partir de sources inconnues.

En général, vous pouvez télécharger des logiciels uniquement à partir de sources officielles telles que App Store, Google Play et autres. Le téléchargement d’applications depuis les sites officiels du fabricant est également considéré comme sûr.

 

Lorsque vous installez des applications provenant d’autres sources (par exemple, des versions pirates de programmes payants), vous installez également des virus ou d’autres données nuisibles. Ce phénomène est particulièrement problématique pour les smartphones Android.

Mais même les magasins officiels ne peuvent pas être totalement sûrs. Toutefois, soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications, et ne téléchargez que sur des magasins d’applications réputés.

Évitez le jailbreak ou l’enracinement de votre appareil

En laissant votre téléphone dans son état d’origine, vous obtenez les mises à jour et les correctifs nécessaires pour votre système d’exploitation, car iOS renforce constamment sa sécurité. Le déverrouillage de votre appareil supprime une grande partie de sa sécurité intégrée. Si cela peut vous permettre d’en faire plus avec votre appareil, cela le rend également plus vulnérable aux attaques.

Installez toujours les mises à jour logicielles régulièrement

Les entreprises publient souvent des mises à jour sur les appareils mobiles qui corrigent les vulnérabilités potentielles. Mettez régulièrement vos logiciels à jour. Les cybercriminels sont ingénieux dans leurs tentatives d’exploiter les vulnérabilités des logiciels. Vous devez donc installer des mises à jour pour tous les programmes que vous utilisez régulièrement, activer leurs mises à jour automatiques et supprimer les programmes que vous n’utilisez pas.

Conclusion

Les logiciels malveillants sont délibérément développés pour être nuisibles, invasifs et agressifs. Ils font tout leur possible pour pénétrer dans votre appareil, l’endommager, voler des données et désactiver le système.

La principale règle pour l’utilisateur d’un appareil est d’éviter d’ouvrir des liens suspects dans des SMS et des e-mails provenant d’inconnus, car cela peut conduire à des invasions par des applications de suivi téléphonique, comme l’ont montré des recherches sur le blog CellTrackingApps.com. La menace du phishing – l’accès aux identifiants et aux mots de passe par le biais de faux sites – concerne également les smartphones. En suivant les règles simples de cet article, vous éviterez de tomber dans le piège des cyber-escrocs.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE