Connect with us

Coronavirus

Apparemment finalement, il y a de l’argent magique

Published

on

Relire chez Libé

Filmée jeudi par France 3, la séquence révèle une fracture. D’un côté du cordon, il y a le président de la République, Emmanuel Macron, en visite au CHU de Rouen à l’occasion de la présentation du plan autisme du gouvernement. De l’autre côté, il y a deux soignantes travaillant au CHU, dont une lui explique : «Au quotidien, il y a des fermetures de lits dans les services, des fermetures de service faute de personnel. On a besoin de moyens, on a besoin de personnels.» Mais Emmanuel Macron ne l’entend pas de cette oreille : pour lui, la priorité est de réorganiser le système de santé. Car les moyens, dit-il à la soignante, «à la fin c’est vous qui les payez aussi, vous savez. Y a pas d’argent magique. Un pays qui n’a jamais baissé son déficit public et qui va vers les 100% de dette rapportée à son produit intérieur brut… c’est vos enfants qui le payent quand c’est pas vous.» C’est un argument néolibéral classique, utilisé d’ailleurs presque mot pour mot par la Première ministre britannique Theresa May l’année dernière, qui repose sur l’idée que la dette de l’Etat serait similaire à celle d’un ménage. Mais comme le souligne un article de Mediapart à lire ici, cet argument est contestable : «Rappelons que chaque mois la BCE trouve 30 milliards d’euros pour racheter des titres sur les marchés. Cet argent vient de nulle part, il est créé ex nihilo, par la simple volonté de la BCE. Magique, n’est-ce pas ?»

Advertisement

Complot

Covid-21: Un submersible chinois est descendu à plus de 10.000 mètres sous la mer pour rechercher des virus inconnus enfouis sous les sédiments

Published

on

Le «Fendouzhe», nom qui signifie «lutteur», est descendu à plus de 10.000 mètres dans cette fosse sous-marine située dans le Pacifique occidental, avec trois chercheurs à son bord, a rapporté la télévision publique chinoise CCTV. Le Fendouzhe, a pour mission de trouver «Des virus infectieux pour les humains qui pourraient être réactivés», ont déclaré des scientifiques à bord à CCTV. Les chercheurs chinois vont collecter des spécimens pour leurs recherches, selon CCTV.

How China’s submersible Fendouzhe stacks up on record depths

For more: https://www.cgtn.com/video China has set a new national record for the deepest manned dive into the oceans. A submersible accomplished this Tuesday…

Continue Reading

Business

Coronavirus : pour séduire les jeunes, le vaccin pourra se sniffer

Published

on

L’annonce des résultats préliminaires à propos du fameux vaccin à nano particules 5G quantique de Big Pharma s’est accompagnée d’une nouvelle assez étonnante.

En effet, le vaccin traditionnel doit faire l’objet d’un stockage à de très basses températures. Afin de remédier à ce problème, sur les conseils du service marketing, les laboratoires ont préparé une version en poudre qui pourra se sniffer. Big Pharma espère ainsi séduire un public plus jeune.

Si cette annonce apparaît comme étant une bonne nouvelle, un élément est source de préoccupations. En effet, les chercheurs avaient évoqué la possibilité de fumer le vaccin. Malheureusement cette option a été écartée.
Pour se préparer en terme de logistique, le gouvernement français avait pris de l’avance et a déjà acheté un million de “bongs” qui s’avèrent totalement inutiles.

Continue Reading

Coronavirus

Masques obligatoires à domicile : des contrôles-surprises sont prévus dès demain

Published

on

Le gouvernement français vient d’imposer le port du masque obligatoire en tout lieux, y compris à domicile.
« Tout citoyen vivant en France devra porter son masque quelles que soient les circonstances », a dit le premier ministre Jean Castex.
« Vous le porterez quand vous dormirez, quand vous vous lavez, quand vous mangez ou quand vous vous brosserez les dents, ect. Le but étant de pouvoir éradiquer le virus une bonne fois pour toutes sur le territoire français d’ici la fin de l’année 2020. »
Le premier ministre a d’ailleurs évoqué la possibilité de collaborer avec les géants GAFA pour vérifier si les citoyens respectent bien leurs mesures sanitaires, ou encore la mise en place d’un robot de surveillance dans chaque foyer (voir cet article d’un de nos confrères).

Continue Reading

Trending