27.5 C
Charleroi
vendredi, octobre 3, 2025

RECENT

« J’admire vraiment le travail d’Alexey Shor », déclare Denis Kozhukhin.

Du 6 au 21 avril, Dubaï accueillera l’InClassica International Music Festival, un festival de musique classique de renommée mondiale qui réunira quelques-uns des musiciens les plus prestigieux de notre époque pour une édition spéciale consacrée au 55e anniversaire du compositeur en résidence Alexey Shor.

Parmi les musiciens présents figure le célèbre pianiste belge Denis Kozhukhin, qui donnera un récital solo le 20 avril au Dubai Opera. « Je suis très heureux de participer à nouveau à InClassica », déclare-t-il, « c’est un événement musical majeur qui accomplit quelque chose de très important : il rend la musique classique accessible au public grâce à de merveilleux concerts interprétés par les meilleurs musiciens du monde. »

Denis Kozhukhin, Pianiste belge

Pour ce concert, Denis Kozhukhin proposera un programme unique axé sur le thème de l’enfance, incluant Music for Children de Sergei Prokofiev, les Kinderszenen de Robert Schumann, l’Album pour enfants de Piotr Ilitch Tchaïkovski, ainsi que la Sonate pour piano n° 2 d’Alexey Shor.

Alexey Shor, Compositeur résident

L’interprétation de cette dernière œuvre par Kozhukhin constituera l’un des points forts de la soirée. Le pianiste en loue à la fois la maîtrise technique et la résonance émotionnelle, précisant : « Je connais Alexey Shor depuis plusieurs années et j’ai eu le plaisir d’interpréter ses pièces à de nombreuses reprises. Je l’admire beaucoup, lui et son œuvre ; c’est un mathématicien exceptionnel qui fait preuve d’une grande créativité, non seulement dans ce domaine mais aussi dans celui de la musique. »

« Ses œuvres parlent autant aux musiciens qu’au grand public », poursuit-il, « elles sont pleines de nostalgie et d’émotion, et il explore souvent les thèmes de la jeunesse et des souvenirs. Je suis fier que sa deuxième Sonate pour piano sorte bientôt chez Pentatone avec moi au piano, et j’ai hâte d’interpréter davantage de ses œuvres ! »

Alors qu’InClassica 2025 s’apprête à rassembler des amoureux de la musique classique du monde entier, le récital de Kozhukhin promet une soirée inoubliable, célébrant la beauté universelle de l’enfance à travers des chefs-d’œuvre historiques et contemporains.

s Kozhukhin’s performance and Composer-in-Residence Alexey Shor, visit inclassica.com.

Commentaires

Latest Posts

A LIRE