27.5 C
Charleroi
samedi, décembre 14, 2024

RECENT

11 millions de Belges et 66 milions de Français forcés à respirer des gaz d’échappement

SCANDALE – Toute l’industrie automobile est soupçonnée d’avoir procédé à des tests d’émanation de gazole sur des humains à grande échelle. Face au tollé provoqué, un haut responsable en charge du lobbying a été suspendu.

Un scandale en chasse un autre dans le milieu automobile. Après l’affaire des contrôles de véhicule diesel truqués qui a coûté quelque 25 milliards d’euros au groupe, Volkswagen se retrouve à nouveau au cœur de la tourmente. Selon le New York Times, le constructeur automobile aurait voulu prouver la non-nocivité de ses moteurs en réalisant des tests… sur des gens. Partout.

VW fait repentance: « Nous testerons désormais nos pots d’échappement sur des roux »

Tollé outre-Rhin après les révélations de ces expériences qui  consistaient à mesurer l’impact des émanations de gazole sur les animaux. « Injustifiable d’un point de vue éthique » pour Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel. « La confiance en l’industrie automobile est à nouveau écornée, déplore le ministre des Transports et de l’Agriculture, Christian Schmidt. Tous réclament des explications à Volkswagen.

Des voitures « plus propres que les vieux modèles »

Le New York Times a ainsi révélé avoir eu connaissance de tests menés aux Etats-Unis sur 10 singes en 2014. Dans les locaux du Lovelace Respiratory Research Institute d’Albuquerque (Nouveau-Mexique), ils étaient enfermés et respiraient la fumée d’un modèle Beetle (la célèbre Coccinelle en version moderne) tandis qu’ils regardaient des dessins animés. Volkswagen voulait ainsi prouver que « les véhicules diesel de technologie récente sont plus propres que les vieux modèles », explique le quotidien qui cite l’argument du constructeur pour séduire le marché américain.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE