27.5 C
Charleroi
samedi, juin 15, 2024

RECENT

Trois causes courantes de panne d’une chaudière

Vous rencontrez un problème avec votre chaudière ? Bien qu’il soit possible de procéder vous-même à quelques petites vérifications d’usage sur votre installation, il est recommandé d’en confier la réparation à un professionnel. En effet, une mauvaise manipulation peut aggraver la panne ou même risquer de vous blesser. Plutôt que vous reconvertir en bricoleur du dimanche, misez sur la prudence en faisant appel à Sanivdk. Ce chauffagiste agréé basé en région wallonne vous garantit une intervention rapide et menée dans les règles de l’art. Il peut notamment vous dépanner si ces trois anomalies se présentent :

Votre chaudière rejette de l’eau

Votre chaudière fuit comme le nez qui coule en hiver ? Cet écoulement peut avoir plusieurs raisons :

  • Une pression trop forte (supérieure à 2 bars) ou trop faible (inférieure à 1 bar) dans les tuyaux
  • Une pièce abîmée ou rouillée
  • Une accumulation de dépôts dans le circulateur (ou « phénomène de gommage »)
  • Un défaut du vase d’expansion

Pour éviter une inondation (et que votre facture d’eau ne flambe), veillez à éteindre immédiatement votre chaudière et à couper l’arrivée d’eau. Une fois sur place, votre chauffagiste Vaillant fera un diagnostic précis du dysfonctionnement et vous proposera la solution la mieux appropriée.

Votre chaudière s’allume mais ne chauffe pas

Votre chaudière se met en route, mais étrangement, elle ne produit ni chauffage ni eau chaude ? Ce genre de panne, qui fait l’effet d’une douche froide, est souvent dû à un problème au niveau de la sonde de température. Comme son nom l’indique, cet équipement sert à réguler la température de l’eau dans la chaudière.

En cas de dérèglement, il ne peut transmettre les bonnes informations à votre installation qui, dans la foulée, n’active pas la mise en chauffe. N’hésitez pas à recourir à un plombier chauffagiste confirmé pour remplacer la sonde défectueuse. Profitez également de sa venue pour effectuer un entretien boiler électrique couplé à votre chaudière afin de prévenir un entartrage ou un défaut de résistance électrique.

Votre chaudière fume

Votre chaudière crache de la fumée ? Si vous êtes dans le brouillard, l’idéal est de demander l’intervention d’un chauffagiste Bulex qui détectera immédiatement l’origine de la panne et vous apportera une solution concrète.

Les causes de cette émanation diffèrent selon la couleur. Si elle est blanche, il est possible qu’il s’agisse de vapeur d’eau résultant de la condensation entre l’air chaud de la chaudière et l’air plus froid de la pièce. Cela est tout à fait normal. Par contre, elle peut aussi provenir d’une mauvaise combustion, notamment si l’air et le carburant ne se mélangent pas correctement ou si l’appareil renferme une trop grande quantité d’air. Dans ce deuxième cas, le combustible non brûlé s’échappe sous forme de fumée blanche.

D’un autre côté, une fumée noire induit une défaillance au niveau du brûleur – dont le rôle est d’assurer le mélange entre l’air et le carburant. Il est plausible que ce composant soit mal placé ou mal réglé. Autre hypothèse : un encrassement au niveau du conduit de la cheminée.

Dans tous les cas, il est indispensable (et obligatoire) de réaliser un entretien annuel de votre chaudière. Cela permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et de vous assurer d’une installation fonctionnelle toute l’année.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE