Qu’est-ce qu’un Triac ?
Un TRIAC est un dispositif électrique composé de 02 conducteurs pour la connexion du courant alternatif (AC) et d’un 3ème conducteur pour l’alimentation du dispositif. A l’inverse d’autres dispositifs tels que les diodes, et les transistors le TRIAC peut réguler le courant dans les deux sens entre les deux conducteurs.
Un module de contrôle, appelé porte, permet d’allumer et d’éteindre le dispositif selon différents degrés. Les TRIAC peuvent être configurés pour ne transmettre qu’une partie du signal alternatif en connectant la phase alternatif à la porte.
Ils sont utilisés dans des applications telles que les variateurs de lumière et le contrôle de la vitesse des moteurs. Voir à cette adresse https://www.tme.eu/fr/katalog/triacs_100125/ un aperçu de comment se présente un triac.
A quoi sert l’utilisation d’un triac ?
A partir du triac, peuvent être fabriqué une diversité de composants électriques. Ils sont tous connectés à une alimentation en courant alternatif. Découvrez ici une liste des différents champs d’utilisation d’un triac.
- Excellent accessoire pour l’utilisation et la maintenance du courant alternatif,
- Peut aussi être utilisé en guide de bouton de commutation (type statique),
- Se comporte de la même façon qu’un bouton de commutation de type électronique,
- Il peut également être utilisé avec des piles,
- Il est normalement utilisé à puissance minimale et dans des cas particuliers comme un atténuateur de la lumière,
- Utilisé pour les moteurs électriques et les charges inductives,
Pour finir cette liste, le triac est aussi utilisé pour contrôler la vitesse des moteurs électriques avec un minimum d’effort.
Mode de Fonctionnement d’un triac
Le triac est une connexion antiparallèle de deux thyristors. Il permet de contrôler les deux alternances d’une tension alternative. Cependant, comme chaque thyristor possède sa propre connexion de commande (G1 et G2) et que la complexité du circuit est donc relativement importante, un nouveau composant semi-conducteur a été développé : le triac.
En plus de l’électrode de commande G, le triac comporte deux anodes. L’anode A2 est reliée directement au boîtier.
Afin qu’une connexion de commande soit suffisante pour les deux thyristors, deux voies de déclenchement ou auxiliaires de thyristor sont intégrées dans le triac afin qu’il puisse être basculé dans l’état de basse impédance avec une impulsion de commande positive et négative.
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