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lundi, juin 24, 2024

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Technologie et sommeil ? Parlons qualité !

Il est devenu normal pour la plupart des gens de regarder la télévision au lit et de dormir avec leur téléphone portable sur la table de nuit. Toutefois, cette tendance à se coucher avec notre technologie a un impact négatif sur la quantité et la qualité du sommeil que nous obtenons. Voyons comment la technologie peut affecter la qualité de notre sommeil.

La lumière bleue peut être synonyme de nuit blanche

L’utilisation de smartphones et d’autres appareils avant d’aller se coucher à une corrélation directe avec la perte de sommeil. Vous avez peut-être entendu dire que cela est dû à la lumière bleue produite par les écrans.

Les ordinateurs, les tablettes, les écrans de télévision et les smartphones émettent une lumière bleue à ondes courtes. En retardant la libération de l’hormone mélatonine, les scientifiques disent qu’elle interfère avec notre horloge circadienne réglée. Le rythme circadien est important, car il contrôle nos cycles de sommeil, lumière/obscurité, et il est régulé par la mélatonine.

L’utilisation de l’électronique diminue le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est un autre facteur physiologique qui est affecté par l’utilisation de l’électronique. Surfer sur le web, utiliser les médias sociaux ou jouer à un jeu vidéo avant de se coucher semble retarder l’apparition du sommeil paradoxal et diminuer la quantité totale de sommeil paradoxal dans les cycles de sommeil pendant la nuit. Les effets à long terme de ce phénomène sont les suivants : somnolence pendant la journée, incapacité à se concentrer, sautes d’humeur et privation chronique de sommeil.

Les gadgets maintiennent le cerveau en éveil

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent le temps qui précède l’endormissement pour s’occuper de leur courrier électronique, envoyer des messages à leurs amis ou se tenir au courant des nouvelles qu’ils n’ont pas eu le temps de lire pendant la journée.

Malheureusement, ces activités sur les appareils électroniques ont pour effet de maintenir votre corps et votre esprit éveillés. Les muscles du corps restent tendus et ces interactions ont tendance à créer du stress. Même un faible niveau de stress entraîne la libération de cortisol par le cerveau, ce qui rend plus difficile la relaxation et l’endormissement.

Les smartphones interrompent les habitudes de sommeil

Il ne faut pas négliger le problème évident que pose la présence de téléphones portables à proximité. Les notifications qui surgissent tout au long de la nuit ont tendance à perturber les habitudes de sommeil. Les SMS, les notifications d’applications, les courriels et les rappels accompagnés de sons et de lumières peuvent vous tenir éveillé plus longtemps et vous réveiller continuellement. Toute interruption de vos cycles naturels de sommeil peut entraîner les effets secondaires suivants :

  • Des difficultés à se souvenir des choses
  • Réduction de la capacité d’apprentissage
  • Diminution de la capacité d’attention pendant la journée
  • Temps de réaction retardé
  • Irritabilité
  • Risque accru de dépression et d’autres problèmes psychologiques.

Conseils pour mieux dormir ce soir

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour comprendre que le sommeil est important pour la façon dont nous nous sentons et fonctionnons. Assurez-vous de donner à votre corps et à votre esprit le meilleur repos possible pendant la nuit. Vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil en suivant ces recommandations.

Évitez les écrans pendant 30 à 60 minutes

Pour éviter que la technologie n’interrompe votre capacité à bien dormir, assurez-vous que les 30 dernières minutes à une heure avant de vous coucher soient sans écran. La lecture d’un livre ou d’une liseuse à encre, qui n’émet pas de lumière bleue nocive, est un excellent exemple d’activité de coucher qui peut vous aider à vous endormir plus rapidement.

Faites de votre chambre à coucher un sanctuaire du sommeil

Une bonne hygiène du sommeil consiste à réserver la chambre à coucher au sommeil. Retirez la télévision et tous les autres gadgets que vous pouvez avoir dans la pièce.

Créez une station de charge désignée

Dans une pièce commune de la maison, réservez un endroit pour charger les appareils électroniques et les téléphones pendant la nuit. Cela permettra de s’assurer qu’ils ne perturbent pas le sommeil de votre famille. Mettre les smartphones en mode veille peut également empêcher les notifications de vous réveiller, même depuis l’autre pièce.

Réglez un réveil

Il est préférable d’utiliser des réveils traditionnels plutôt que de compter sur l’alarme de votre téléphone portable. Certaines études ont montré un risque accru de cancer lié à l’habitude de garder les téléphones sur une table de nuit ou sous l’oreiller pendant le sommeil.

Il existe également des réveils plus technologiques qui vous réveillent progressivement avec une musique ou une lumière douce. Ils aident à soulager l’anxiété que certaines personnes ressentent à l’idée de se réveiller à l’heure et peuvent rendre la matinée plus agréable.

Avec cette option, vous garantissez un cycle de sommeil équilibré et vous pouvez avoir un sommeil réparateur même avec l’utilisation de la technologie.

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