Gros coup dur pour les amateurs du ballon rond, après la pluie à tire-la-rigole ayant perturbé Roland Garros, c’est à présent l’Euro de Football qui serait en péril !
Un métier ingrat, souvent mal compris, même par les milieux centraux intellectuels du foot.
Le métier d’arbitre n’est pas toujours évident, voire délicat : ingratitudes des joueurs et des supporters, insultes, bagarres, jeux de mots plus stupides que le jeu de ballon lui même… Nos hommes en noir ont la vie dure et sont trop souvent les souffres douleur des terrains. La Fédération Européenne de l’arbitrage a donc décidé de passer à l’inaction afin de faire entendre ses revendications, témoignage de Jean-Marc Van denbalmagikse, le délégué syndical (Wallon) des arbitres Européens : « On en a vraiment marre d’être traités comme le roux de la classe, on veut plus de respect, plus de congés et plus de reconnaissance. Les joueurs et les supporters ne sont pas souvent gentils avec nous, et contrairement à eux, nous, on doit quand même beaucoup réfléchir sur le terrain. Même ça ils ne le comprennent pas… c’est pour dire. «
L’Euro 2016 : une opportunité unique de se faire entendre
S’ils veulent faire passer leurs revendications, c’est maintenant. L’Euro 2016 arrive dans un contexte social Européen déjà tendu, les arbitres veulent en profiter : « C’est maintenant qu’on doit agir. Nous avons décidé de faire grève pendant l’Euro et cela au finish. Si les hauts irresponsables de l’UEFA ne nous entendent pas, il n’y aura pas de Coupe d’Europe cette année. On ne va pas quand même pas faire grève en provinciale 4 Belge pour empêcher les héros du gazon de jouer, nous sommes des professionnels parlant pour tous les arbitres du monde »
Coup dur avant le coup d’envoi de l’Euro 2016 donc mais l’UEFA a déjà une parade : elle pourrait faire importer des arbitres Chinois pour assurer l’Intérim durant la compétition. Cela n’arrangera pas les rapports déjà très tendu avec le corps arbitral.