C’est fatigué qu’Edouard Philippe vient de répéter sa conférence de presse détaillant les modalités du déconfinement.
Donc en avant-première, voici ce à quoi vous attendre dès le 11 mai:
– La région Grand-Est et les Dom-Tom sont données à l’Allemagne.
– Le déplacement entre les régions sera possible suivant la carte détaillée. Les flêches vertes indiquent un seul sens de déplacement possible. Par exemple les habitants de la région Bretagne pourront rejoindre uniquement l’Ile de France en passant par le Pays de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Auvergne Rhônes-Alpe et Bourgogne-Franche-Comté et ce sans s’arrêter dans les régions traversées. Une fois arrivés en Ile de France, ils devront y rester jusqu’à la prochaine mise à jour du déconfinement. « Cette décision est prise pour responsabiliser les déplacements des français. » assure Edouard Philippe.
– Les déplacements dans chaque régions seront identiques à toutes. Voici les premières règles instaurées:
- Les jours pairs pourront circuler avec 2 mètres de distance: les noms de famille commençant par A jusqu’à la lettre L, les femmes, les hommes handicapés moteur, les gays, les animaux à poils blanc, les cyclistes sur un vélo rouge, les voitures diesels ayant une plaque d’immatriculation se terminant par un chiffre impair (y compris pour les véhicules des secours et d’entreprises), les roux de moins de 28 ans ainsi que les chauves.
- Les jours impairs pourront circuler avec 1 mètre de distance: les noms de famille commençant par M jusqu’à la lettre U, les assexués, les hommes de plus de 35 ans mais de moins de 36, les enfants de moins de 4 ans avec un seul de leur parent de moins de 17 ans, les salariés de la fonction publique de plus de 50 ans, les salariés du secteur privé sur le point d’être licenciés, les trottinettes électriques et uniquement elles, les facteurs se prénommant Albert et les animaux à plumes rouge.
- Les jours de pluie tout le monde pourra sortir avec une dérogation datée de la veille.
- Les jours 30 et 31 seront réservés à toutes les personnes ne rentrant pas dans les conditions requises ci-dessus.
D’ici demain tout peut encore changer donc pas de panique: le port du masque sera certainement obligatoire.