27.5 C
Charleroi
dimanche, juin 16, 2024

RECENT

Le selfie et son succès : un phénomène à aspect narcissique

Parmi les phénomènes sociaux à la mode qui ont pris une place importante dans la culture adolescente figure le selfie. Jeunes et adultes se prennent eux-mêmes en photos pour publier ensuite les images sur les réseaux sociaux. Quelle est la signification de ce geste et pourquoi le selfie connaît-il un vrai succès ? Focus !

 

Comment est apparu le selfie ?

Le succès du selfie n’est plus un secret pour personne, notamment pour les adolescents. Ce mot vient de l’anglais self qui se traduit en français par soi et il a pris place dans le dictionnaire Oxford en 2013. On utilise le verbe se selfiser quand on veut indiquer qu’on se photographie soi-même pour ensuite mettre l’image dans les réseaux sociaux. Abrégé du mot self-portrait, le selfie exprime l’action de faire son autoportrait.

Ce phénomène s’est popularisé depuis l’année 2007 avec l’arrivée sur le marché des iPhones avec caméra photo et vidéo. Le selfie est avant tout ludique, car il permet de se prendre en photo, d’avoir l’image sur l’écran d’une façon instantanée, d’y apporter des retouches et de la publier sur les réseaux sociaux. Il peut se faire seul, mais il y a aussi des selfies de famille, de groupe ou de couple.

Ce phénomène a surtout du succès auprès des adolescents, dont ceux âgés entre 14 et 18 ans sont les plus adeptes. Toutefois, le reste de la population, constitué d’adultes et de personnes âgées, peut également l’apprécier.

 

Le selfie et son aspect narcissique

Le selfie a avant tout un aspect narcissique. L’auteur veut montrer à tout le monde une image sous laquelle il veut que les gens le voient, et ce, quelle que soit la réalité. La photo montrée à tout le monde est souvent flatteuse et embellie. Elle permet de se mettre en avant et révèle la personnalité de l’auteur.

En faisant du selfie, on veut être admiré par les autres et la publication de la photo sur les réseaux sociaux montre l’envergure de l’approbation que l’on souhaite avoir. Un grand nombre de gens ne se contentent plus d’être appréciés par les membres de leur famille et leurs amis intimes. Ils veulent atteindre plus de monde à travers leurs amis virtuels.

 

Pourquoi ce phénomène a-t-il du succès ?

Si ce phénomène a du succès, surtout auprès des adolescents c’est parce qu’il permet de se sentir en vie. En passant de l’enfant à l’âge adulte, un adolescent fait face à des variétés d’émotions en plus de tous les changements qui apparaissent sur son corps. La plupart d’entre eux ont un fort désir d’être indépendants. Le selfie les aide à se forger une identité et avoir une meilleure estime personnelle.

Se selfiser permet aussi de se valoriser et ce point est important pour celui qui cherche à forger son identité. Il n’y a pas mieux qu’un réseau social où des gens qui viennent des quatre coins du monde se retrouvent pour définir cette valeur. Pour ceux qui sont en couple, il permet de combler la distance qui sépare de l’autre physiquement. Par ailleurs, pour ceux qui veulent attirer l’attention d’une personne en particulier, montrer sa plus belle apparence est garant de succès.

 

Le principal inconvénient à ne pas négliger

Malgré son succès, ce phénomène présente aussi des inconvénients. En effet, tout le monde ne va pas forcément apprécier ce que vous souhaitez que le public admire. Il faut ainsi être toujours prêt à ce que les gens soient indifférents à votre photo ou même qu’ils la critiquent. Dans le cas contraire, vous pouvez être frustré, triste ou en colère. Cela risque de conduire à un manque de confiance en soi, contrairement à l’effet escompté.

 

Pour ne pas vous confronter à tout cela, vous pouvez seulement vous prendre en photo, l’imprimer et l’accrocher sur vos murs pour vous admirer. Trouvez dans cette page un guide d’achat pour vous orienter sur l’imprimante photo à choisir.

 

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE