Connect with us

France

Le roi de France vient d’être décapité par des terroristes révolutionnaires !

Published

on

L’information vient de tomber, légèrement en retard, mais est d’importance capitale.

Accueilli par le bourreau Charles-Henri Sanson à sa descente du carrosse, le monarque désigne son confesseur à l’un des bourreaux et lui dit : « Je vous recommande le prêtre que voici. Ayez soin qu’après sa mort il ne lui soit fait aucune insulte. »5 Calme, il ôte ensuite lui-même sa redingote brune et son foulard-cravate. À la demande de Sanson, il ouvre le col de sa chemise.

Voyant qu’on veut lui lier les mains, le roi refuse : « Me lier ! Non, je n’y consentirai jamais. Faites ce qui vous est commandé, mais vous ne me lierez pas, renoncez à ce projet. » Évoquant l’exemple du Christ, l’abbé de Firmont réussit à le convaincre. Louis XVI déclare alors à ses bourreaux : « Faites ce que vous voulez, je boirai le calice jusqu’à la lie. »16. On lui lie alors les mains dans le dos par son propre mouchoir ; un assistant de Sanson découpe grossièrement son col puis le rabat et lui coupe les cheveux17. Accompagné par des roulements de tambour, le roi, assisté de l’abbé Edgeworth, monte sur l’escalier et rejoint les cinq bourreaux (Sanson et ses quatre assistants) sur la plate-forme18,19.

Contre toute attente, Louis XVI s’avance sur le bord gauche de l’estrade. Il fait signe aux tambours de s’arrêter et déclare d’une voix forte : « Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. »20 Il veut poursuivre mais Santerre21 donne l’ordre de faire battre à nouveau les tambours pour couvrir sa voix. Certains auteurs mentionnent que l’ordre a été donné par d’autres protagonistes : parmi les noms cités, ceux de de Dugazon, Beaufranchet d’Ayat ou du tambour Pierrard22. La légende historique attribue généralement cet acte à Santerre, mais celui-ci n’aurait fait que transmettre l’ordre du général Berruyer, commandant en second de Paris22,23 L’abbé de Firmont lui crie alors : « Fils de Saint Louis, montez au Ciel ! »24

À 10h22, la planche bascule, la lunette de bois se referme sur sa tête et le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet. Gros, un assesseur du bourreau, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple. Certains auteurs prétendent au contraire que la tête fut prise par Henri Sanson, le fils du bourreau25. Quelques parisiens crient « Vive la Nation ! Vive la République ! Vive la liberté ! » Quelques salves d’artillerie sont tirées et certains dansent la farandole26. Jacques Roux commissaire de la Commune de Paris, rédige le procès-verbal de l’exécution ; il précise que des citoyens recueillent sur l’échafaud ensanglanté le sang du roi avec leurs mouchoirs, leurs piques ou leurs sabres. Certains veulent acheter au bourreau des mèches de cheveux du roi, les bourreaux plongent leurs doigts dans le sang et se barbouillent mutuellement le visage27. Le biographe Éric Le Nabour note même que l’on peut voir « un ci-devant grimper sur l’estrade, se frotter les bras avec le sang de Louis XVI, puis en asperger le public par trois fois en un sinistre et ultime rituel. » Cet homme, un révolutionnaire brestois, lance alors à la foule : « Républicains, le sang d’un roi porte bonheur ! »28 Le canon tonne et prévient la famille du Roi restée à la Tour du Temple que l’exécution a eu lieu12.

Vers 10h25, un homme se trouvant près de l’échafaud, Christophe Potter, parvient à duper le groupe de sans-culottes présents autour de la guillotine : il réussit à obtenir contre un louis d’or, les cheveux du roi et un mouchoir maculé de sang. Potter disparait en se fondant dans la foule et dès que possible, il va faire passer ces compromettantes reliques en Angleterre, chez son frère George Potter, prospère marchand londonien. Ce dernier fera confectionner une bague contenant quelques cheveux de Louis XVI et l’offrira au roi, George III29.

Continue Reading
Advertisement

Belgique

Association des Dealers de Rue : « Nous allons mettre en place un système de livraison »

Published

on

By

Le reconfinement met une nouvelle fois les dealers de rue dans l’embarras. Ces derniers font face à de nombreuses difficultés financières et logistiques depuis l’arrive du Covid-19. L’Association des Dealers de Rue estime que près de 18% de leurs membres ont dû stopper leurs activités. Le reconfinement inquiète l’Association, qui craint que de plus en plus de dealers se retrouvent sans clientèle et sans revenu.

Afin de pallier au problème, les membres de l’Association se sont concertés pendant de nombreuses heures, ce jeudi après-midi. Finalement, après une mûre réflexion, ceux-ci vont lancer en place un système de livraison afin de sauvegarder leurs emplois.

Enfin, un seul mot de conclusion car il parait que c’est à la mode dans les articles : prout.

Continue Reading

Coronavirus

Emmanuel Macron annonce le report de la sortie française de la PlayStation 5 en mars 2021

Published

on

Emmanuel Macron annonce le report de la sortie de la PlayStation 5

 

 

« Les commerces qui ont été définis comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés », a indiqué Emmanuel Macron en annonçant, la mise en place d’un reconfinement sur l’ensemble du territoire national. « Les supermarchés, hypermarchés, magasins multi-commerces et les sites de ventes en ligne devront seulement proposer des produits alimentaires et de premières nécessités » a précisé le chef de l’Etat, « Suite à l’engouement suscité par la sortie de la console de nouvelle génération de Sony, l’agglutinement dans les points de vente qui pourrait en résulter, le travail non essentiel qui serait généré dans les centrales d’achats des sites en ligne et les entreprises de transport, nous préféreront repousser la sortie française de la console pour mars 2021″ a-t-il ajouté. Les nouvelles consoles Xbox Series X et S ne seraient pas touchées par cette mesure dû aux faibles demandes du public.

Continue Reading

France

Satan très choqué d’être comparé à Macron « Je ne suis pas si diabolique quand même »

Published

on

Satan s’est exprimé dans un communiqué de presse lacunaire aujourd’hui pour dénoncer la manière dont il pouvait être présenté comme comparable à Macron.

 

Histoire de Satan:

Satan était ouvertement homosexuel, car il était en relation avec Saddam Hussein, plus tard avec un nouvel amant, Chris, et encore un autre amant dans « Best Friends Forever ». Malgré cela, il a un fils biologique nommé Damien. Satan n’est pas satisfait de son sort dans l’éternité et a par le passé tenté de s’emparer du monde de la surface.

Il n’est pas sans compassion, cependant, et a montré qu’il avait bon cœur à plusieurs reprises dans le passé, comme lorsqu’il a exaucé Kenny le souhait de l’aider dans sa vie amoureuse à South Park: Bigger, Longer & Uncut. Il se révèle en fait très soumis et sensible, probablement le résultat de tous les abus qu’il a subis de la part de son ancien petit ami Saddam Hussein. Bien qu’il puisse sembler sombre et maléfique à la fois, ses moments les plus sombres ne sont que des actes, et c’est vraiment une personne gentille.

Satan est un chanteur accompli, a eu un match de boxe avec Jésus une fois et a présenté d’autres talents à plusieurs reprises dans le passé. Sa voix ressemble à celle de M. Garrison, bien qu’elle soit beaucoup plus profonde et plus basse. C’est plus évident à la fin du film quand il parle avec la voix de M. Hat en disant: « Bien sûr, M. Satan ».

Continue Reading

Trending