27.5 C
Charleroi
lundi, décembre 2, 2024

RECENT

Le CAC 40, c’est quoi ?

Le CAC 40 est le principal indice boursier français qui regroupe les entreprises les plus importantes de l’économie française. Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum d’informations concernant le CAC 40.

Qu’est-ce que l’indice CAC 40 ?

Le CAC 40, ou indice CAC, est l’un des principaux indices boursiers mondiaux et répertorie les 40 plus grandes entreprises par capitalisation boursière sur Euronext Paris, la plus grande bourse de France. La France représente environ un cinquième de l’économie totale de l’Europe, il est donc important pour les commerçants de suivre l’indice CAC 40 pour déterminer où se dirige l’économie européenne.

La composition de l’indice CAC 40 est revue trimestriellement par un comité de pilotage indépendant. À chaque réunion, 40 sociétés sont choisies en fonction de la valeur de leur chiffre d’affaires régulé des 12 derniers mois et de leur capitalisation boursière ajustée du flottant.

Caractéristiques de l’indice

Le CAC sélectionne et inclut un éventail d’entreprises plus large que son homologue allemand, ce qui signifie qu’il est plus représentatif de l’économie française dans son ensemble.  C’est un meilleur indicateur de la performance des grandes entreprises établies.

La France est la deuxième économie de la zone euro et est très dépendante des échanges au sein du groupe, qui se reflètent dans les constituants du CAC. Plus des deux tiers de leurs activités sont hors de France. Par conséquent, le CAC est un mauvais indicateur de la performance de l’économie française mais reste sensible à la situation économique globale dans l’ensemble de la zone euro.

En conséquence d’être l’indice avec le plus de sociétés multinationales en Europe, c’est aussi l’indice avec la participation la plus élevée d’investisseurs étrangers, représentant environ 45% du capital. Cela signifie que le CAC est particulièrement sensible aux fluctuations de l’euro.

Pourquoi c’est important ?

Le CAC 40 est une liste d’entreprises de premier ordre mais est plus sensible à l’économie au sens large que le DAX. Bien que ses composants ne donnent pas beaucoup d’informations sur la situation économique en France, il peut fournir des indications sur la santé financière de la zone euro lorsqu’il est lu en conjonction avec d’autres indices, tels que le DAX ci-dessus, ainsi que le FTSE MIB et IBEX.

Du fait de la part importante des investissements étrangers, la CAC est également plus sensible aux fluctuations des devises. La faiblesse de l’euro étant considérée comme favorable à l’indice, tandis qu’un euro plus fort aurait un impact sur les sociétés multinationales et orientées vers l’exportation qui constituent la majorité de l’indice. D’une manière générale, les fluctuations des devises peuvent être considérées comme affectant la performance du CAC. Cependant, un CAC surperformant est le symptôme d’attentes plus élevées de l’économie, ce qui peut également stimuler la devise ; mais ce n’est pas la performance de l’indice qui en est le moteur (contrairement, par exemple, au NYSE).

La France est également identifiée comme faisant partie du « cœur » de la zone euro et peut bénéficier de flux de valeurs refuges, mais en raison de la large exposition des composantes du CAC, elle n’est pas aussi sensible que d’autres indices.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE