Connect with us

Non classé

L’assemblée nationale vote les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron

Published

on

Voir le compte rendu intégral de la séance6.

La législature qui vote les pleins pouvoirs constituants à Pétain est composée de la Chambre des députés, issue des élections législatives du 3 mai 1936 qui avaient vu la victoire du Front populaire, et du Sénata qui s’y révélait plus hostile7.

Le 10 juillet 1940, les parlementaires inscrits étaient au nombre de 846 (544 députés et 302 sénateurs)4 sur les 907 députés et sénateurs inscrits en 19398. Seuls 670 (sur les 907 parlementaires) prennent part au vote8 (426 députés et 244 sénateurs4), en effet, 176 parlementaires sont absents4 dont 27 sont à ce moment-là en mer, embarqués le 21 juin du port du Verdon9 en aval de Bordeaux, vers Casablanca sur le paquebot Massilia (26 députés et un sénateur)4,9 ainsi que « 17 parlementaires décédés et un grand nombre se trouvant, à cause de la guerre, dans l’impossibilité de rejoindre Vichy ou ne souhaitant pas s’y rendre8 ». 61 parlementaires communistes (60 députés et un sénateur) ne peuvent siéger : depuis le 16 janvier 1940, ils sont déchus de leur mandat4 à la suite du pacte germano-soviétique8,2 et du décret-loi d’Édouard Daladier du 26 septembre 1939 interdisant le Parti communiste10. La séance est présidée par le président du Sénat, Jules Jeanneney (qui ne prend pas part au vote en raison de sa fonction).

Sur 649 suffrages exprimés4,11 :

80 parlementaires (57 députés et 23 sénateurs) votent « non » ;
569 approuvent (357 députés et 212 sénateurs) (soit 87,67 % des suffrages exprimés) ;
20 autres parlementaires s’abstiennent (12 députés et 8 sénateurs dont 3 après une demande de rectification de leur vote).
Les 649 suffrages exprimés représentent 71,55 % des 907 parlementaires que comptaient les deux Chambres au début de 1940 et les voix « pour » représentent 62,73 %.

Des 569 votants en faveur des pleins pouvoirs, 286 parlementaires ont une étiquette de gauche ou de centre-gauche et 237 ont une étiquette de droite ou de centre-droit et 46 sont sans étiquette. Des 80 votants contre, 73 ont une étiquette de gauche ou de centre-gauche et 7 ont une étiquette de droite ou de centre-droit.

Continue Reading
Advertisement

Non classé

Carlos Ghosn vend sa première R5 à Beyrouth

Published

on

De retour sur le marché de l’emploi, Carlos Ghosn vient de vendre sa première R5 à Waël. Ce jeune libanais de 21 ans vient de débourser la modique somme de 6 millions de Livres Libanaise (environ 6000 euros) afin de pouvoir conduire le top du véhicule importé de France. Toit ouvrant et teinté, vitre électrique manuelle à l’avant, fermeture centralisée arrière et véritable place pour une roue de secours (en option) pour un si petit tarif.

Carlos espère implanter rapidement le savoir-faire de Renault dans ce pays qui ne demande qu’à s’ouvrir au mode de vie occidental. « Je ne prends aucune commission sur cette vente: c’est ma première et il faut envoyer un signe fort à la jeunesse libanaise ! ».

Waël l’a bien compris et va faire profiter ses amis de cette merveille venue de France.

Continue Reading

Non classé

Metallica prépare un album de reprises de Miley Cyrus

Published

on

Metallica a travaillé sur ce projet durant le confinement. Fans de la chanteuse ils en avaient interprété un morceau en 2019 au festival des Francofolies de la Rochelle

Du trash metal à la pop sucrée, il n’y a qu’un pas. Le groupe américain a annoncé qu’ils préparaient un album de reprises de Miley Cyrus

Le groupe a révélé avoir travaillé sur ce projet durant le confinement.

« Nous avons travaillé sur un album de reprises de Miley Cyrus, nous travaillons encore dessus », ont-ils révélé. « Nous avons été tellement chanceux de pouvoir continuer à développer notre art durant cette période. Au début, cela semblait démotivant, mais maintenant, nous sommes très inspirés ».

 

Continue Reading

Non classé

Jawad sort du silence: J’avais trouvé un petit boulot à Wuhan, j’ai volé un pangolin pour rendre service

Published

on

Le logeur Jawad vient de donner une interview coup de poing à BFMTV où il raconte avoir trouvé l’été dernier un petit boulot comme nettoyeur dans un labo P4.

Un mystérieux François F. lui aurait proposé de l’argent non rendu en échange de l’exfiltration du pangolin.

Alexandre B., un ancien employé de l’Elysee, serait impliqué dans le transport du pangolin dans un coffre.

Le commanditaire du vol serait nul autre que Xavier Dupont de Ligonnes, cherchant à fabriquer une nouvelle drogue aphrodisiaque pour ses soirées avec Tariq Ramadan et Christine Boutin.

Bernard Henry Levy s’est dit choqué.

Cyril Hanouna recevra prochainement le pangolin déguisé en Joachim Son Forget.

Médiapart refuse d’y voir une action du CCIF mais Éric Zemmour confirme un lien avec l’islam radical.

Continue Reading

Trending