Michel Petrossian, compositeur franco-arménien
La quatrième édition du Festival International de Musique des Compositeurs Modernes (ModComFest) se déroulera en Italie et à Paris en septembre et octobre 2025. Intitulé Portrait des Compositeurs d’Aujourd’hui : Michel Petrossian, le festival rendra hommage au compositeur franco-arménien Michel Petrossian, reconnu pour sa capacité à mêler la richesse des civilisations anciennes à des sonorités futuristes.
En tant qu’invité d’honneur, Petrossian a contribué à l’élaboration du concept du festival aux côtés du président Konstantin Ishkhanov, mettant en avant sa profonde fascination pour les civilisations anciennes et la spiritualité. Il a déclaré :
« La musique ne doit pas être superficielle ; elle doit toucher l’âme — c’est le critère que je suis lorsque je sélectionne les œuvres. Je ne voulais pas inclure de compositions inconnues ; j’ai plutôt cherché à présenter des pièces qui ont déjà été bien interprétées et à les explorer en profondeur dans l’interprétation. »
Konstantin Ishkhanov, président du ModComFest
Présentant des concerts éblouissants allant de la musique symphonique à la musique de chambre, en passant par le chant et le ballet, le ModComFest 2025 proposera des prestations musicales dans des lieux emblématiques, avec des musiciens de renom qui feront vivre les œuvres du compositeur. Le festival s’ouvrira le 14 septembre 2025 avec un concert au Teatro Marrucino de Chieti (Italie). Il se poursuivra le 20 septembre 2025 à Paris, à l’Auditorium du Petit Palais, avec Chanter l’icône, interprété par l’Ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabédian. Le 2 octobre 2025, il se tiendra à l’Auditorium du CRR de Paris avec des prestations des solistes Alexander Chaushian, Elsa Grether, Chae-Um Kim et Karine Lethiec, accompagnés du chœur français de musique contemporaine Ensemble 2E2M sous la direction de Léo Margue. Le festival s’achèvera le 3 octobre 2025 au Théâtre de Saint-Maur avec Sept, les anges de Sinjar, mettant en scène l’Ensemble Orchestral Contemporain, Bruno Mantovani et les danseurs de la Compagnie Hallet-Eghayan.
Réfléchissant à l’importance du festival, Petrossian a partagé :
« J’espère sincèrement que ma musique attirera non seulement des amis et des visages familiers, mais aussi de nouveaux publics. Mon objectif est de créer des ponts et de rassembler les gens, en nous unissant autour de quelque chose de plus grand que nous. »
Rendez-vous sur modcomfest.com pour en savoir plus sur la quatrième édition à venir, ainsi que sur Michel Petrossian et Konstantin Ishkhanov.