Selon un récent sondage, mené auprès de 3 000 hommes, le célèbre slogan de la non moins célèbre marque de bière ne serait qu’une suite de mots sans fondement.
« Jupiler, les hommes savent pourquoi ». Tel le bourdonnement ininterrompu d’une abeille au plus chaud le l’été, ce slogan résonne continuellement dans tous les foyers belges munis d’une télévision. Au fil des années, la petite formule, qui reflète l’éternel attachement des publicitaires à la cause féministe, s’est glissée dans l’esprit du belge lambda avec la subtilité d’un clou que l’on enfonce dans un mur à grands coups de marteau.
Cependant, il semblerait que le slogan ne repose sur aucun élément factuel. Un institut de sondage belge a posé la question suivante à un échantillon représentatif de 3 000 membres de la gente masculine âgés de 18 à 99 ans : « Jupiler : savez-vous vraiment pourquoi? ». Pour près de 2 700 d’entre eux, soit 90 pour cent, la réponse est non. Deux-cent cinquante ont répondu « sans avis », tandis qu’à peine cinquante ont répondu par l’affirmative.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sondage n’arrive pas à point nommé pour Jupiler. Plusieurs évènements majeurs sont en effet en cours ou en approche : le lancement des play-offs de la Jupiler Pro-League, l’Euro 2016 (deux évènements qui ne manqueront pas de faire couler la bière à flots dans nos stades et cafés), mais aussi le retour du printemps et, en conséquence, des barbecues et autres fêtes estudiantines. Jupiler compte sur ces évènements pour intensifier la consommation de pils et augmenter son chiffre d’affaire. Et le sondage, qui met à mal son image dans l’esprit des consommateurs, risque de venir jouer les trouble-fêtes.
Au pays de la bière, va-t-on assister à une baisse de la consommation? L’histoire ne dit pas, cependant, si les femmes, elles, sauront un jour pourquoi. Aux responsables marketing de nous le dire.