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Jacqueline Galant interdit les cheminots de voiture.

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La Ministre de la mobilité vient de l’annoncer lors d’une conférence de presse :
« Dorénavant, plus aucun collaborateur de la SNCB n’aura droit à une voiture de société et tous sont tenus de venir au travail en transport en commun. »

Elle va même plus loin, car un avenant a été signé par les membres de la direction : non seulement, ils ne bénéficient plus d’un chauffeur pour leurs déplacements, mais ils sont dorénavant contractuellement obligés de se déplacer en train du lundi 04 h 00 au vendredi 20 h 00.
Cette obligation est valable depuis les administrateurs jusqu’à 10 échelons en dessous d’eux. La Ministre de rajouter :
« Nous aurions voulu que cela soit également obligatoire pour le week-end, mais cela ne correspond pas à leurs heures de travail, cela relève du cadre de la vie privée, nous ne pouvons donc rien faire. Mais ils sont déjà prévenus que s’ils modifient leurs horaires pour être de nuit et de week-end, nous nous adapterons. »

Nous avons en vain essayé de joindre Jo Cornu, cependant il se murmure qu’il serait à la recherche d’un appartement proche des bureaux de la SNCB afin de pouvoir aller travailler à pied. Olivier Henin, l’actuel directeur financier, l’a pris avec philosophie, mais regrette tout de même que madame la ministre ne suive pas ses propres directives.
« Cela aurait été remarquable si elle suivait elle-même ses recommandations. Lorsqu’elle prend le train, il y a des dizaines de journalistes avec elle, mais elle ne le prend que très rarement. »
En aparté, il rajoute que c’est une chance, car elle veut absolument que son train soit à l’heure. La dernière fois, la ligne complète Jurbise-Bruxelles a été bloquée, ce qui a entraîné des retards de plus de 2 heures pour certains voyageurs de la région de La Louvière.

Le directeur ponctualité, quant à lui, fulmine.
« Comment voulez-vous que cela se passe bien ? Jusqu’à aujourd’hui, les conducteurs de train avaient l’interdiction de venir en transport en commun au travail pour qu’ils ne soient pas en retard. Maintenant, on les y oblige ! Mais comment voulez-vous qu’ils soient à l’heure pour prendre leurs shifts, s’ils sont assis dans un train déjà en retard ? »

La porte porte-parole de navetteurs.be est plutôt positive :
« Peut-être, justement, que c’est quand ce sera le personnel de la SNCB lui-même qui sera le premier embêté que les choses changeront. Nous espérons que lorsqu’ils seront eux-mêmes exténués, ils trouveront les solutions tant attendues. »

D’ici là, peut-être que Cornu et Henin comprendront dorénavant la douleur des navetteurs vu qu’ils feront partie de la masse. Première classe ou pas, le train arrive à la même heure en gare.
Merci madame Galant pour cette brillante et simplissime idée ! Dommage que personne n’y ait pensé plus tôt.

Nicolas Boucher

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Complot

France : Couvre feu à partir de 14h30 jusque 6h30

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Le premier ministre, Albert Ducastex vient d’annoncer lors de son allocution l’alourdissement du couvre feu. Passant de 18h à 14h30 et pour une durée minimum de 6 mois.


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Belgique

Bruxelles interdira les 4 roues au sein de la ville à partir de 2022

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Après de longs débats, le parlement Bruxellois a fini par trancher: l’interdiction des 4 roues à Bruxelles aura bien lieu dès le 1er Janvier 2022. “C’est une excellente nouvelle pour les automobilistes. Désormais, ils ne seront plus contraints à être bloqués dans les embouteillages pendant des heures” témoigne Jean-Marc Nollet, co-président du parti écolo. “D’autres villes belges suivront, ce n’est qu’une question de temps”.

Les entreprises de camions anticipent déjà une forte hausse des ventes aux particuliers. “Nous vendons exclusivement des véhicules de 6, 8, 10 voire 12 roues. Cette nouvelle interdiction devrait nous fournir une nouvelle part du marché, celui historiquement occupé par les automobilistes” annonce Ted Vervoort, porte-parole de SCANIA Belgique. Maya Grison, responsable presse du groupe IVECO, va même plus loin: “Les projections de ventes en Belgique sont spectaculaires et nous permettrons davantage de proposer des camions à des prix plus abordables grace à une économie d’échelle”. Effectivement, les écomonistes prévoient que sans intervention de l’industrie automobile, d’ici 2030, un camion 14m à 8 roues classique ne devrait pas coûter plus cher qu’une Renault Mégane 2nde main de 2013.

Mais l’industrie automobile n’a pas dit son dernier mot. Au contraire, Renault, Volkswagen et Seat planchent déjà sur des alternatives au design séduisant comportant une 5ème roue à l’avant. “Une 5ème roue augmente la consommation de carburant de 2 à 4%, de quoi rassurer le lobby pétrochimique et ainsi rebooster notre économie” annonce le Vice-président du gouvernement wallon Jean-Claude Marcourt, responsable de l’Industrie, enthousiasmé par la nouvelle. Le reste de la ribanbelle automobile devrait suivre d’ici peu. La compétition risque d’être rude…

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Trump se présente aux éléctions présidentielles du Mexique

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Après une belle expérience aux Etats-Unis, son pays natal, Donald J. Trump se lance dans un nouveau défi: gagner les éléctions présidentielles mexicaines. Afin de preparer sa campagne électorale, il compte notamment sur le soutien de son collègue multimilliardaire Carlos Slim, homme le plus riche d’Amérique Latine, pour propager les vraies nouvelles  à travers les reseaux sociaux mexicains. Le peuple mexicain a le droit de savoir la vérité, a-t-il dit. Et je ferai tout dans mon pouvoir pour la leur donner.

Make Mexico GRANDE again, son slogan, en a surpris plus d’un par son originalité. En effet, 80% du peuple mexicain, quasi entièrement hispanophone, affirme ne pas maîtriser suffisamment l’anglais pour en comprendre le sens politique.

Un aspect phare de sa campagne concerne la construction d’un mur pour empêcher la fuite de déserteurs anti-nationalistes mexicains ainsi que des intrusions illégales venues du nord. Et c’est les Etats-Unis qui le paieront, comme ils l’ont toujours fait! , a commenté D.J. Trump.

Dans un climat où la diversité ethnique est encouragée au niveau national, la venue de D.J. Trump est vue d’un bon oeil par le gouvernement mexicain actuel. L’histoire éléctorale mexicaine a vu les candidats Latinos défiler, sans qu’une seul ethnie alternative obtienne un jour un poste ministériel au niveau fédéral. Avec D.J. Trump, ça pourrait changer, observe un porte-parole de la Maison Verte. On croise les doigts…

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