Un homme arrêté pour avoir mis de fausses flèches dans un Ikea, créant un labyrinthe sans sorties: 12 morts

L’acronyme IKEA a été créé à partir des premières lettres du nom du fondateur de la marque (Ingvar Kamprad), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd)6.

Ingvar Kamprad, fils de paysans, a la fibre du commerce très jeune. Dès l’âge de 7 ans, il vend des allumettes qu’il livre à vélo. Puis, pendant une dizaine d’années, il complète son assortiment en achetant en gros du poisson, des graines, des stylos, des cadres, des articles de décoration et de papeterie qu’il stocke dans son abri de jardin avant de les revendre. Face au développement de son activité, il s’associe au laitier et profite de la tournée de ce dernier en camionnette pour accroître sa clientèle16. Le 15 juillet 1943, Kamprad inscrit le nom de son entreprise Ikea au registre de commerce suédois17.

Le porte-à-porte étant une méthode de vente peu adaptée à ses ambitions, Kamprad décide de faire de la réclame dans la presse locale et de travailler avec un catalogue de vente par correspondance en 1945. Les premiers meubles (fabriqués par des artisans locaux) sont proposés en 1947. Il lance en 1949 la brochure de vente par correspondance Ikea news18. Devant le succès de ce produit, Kamprad décide de se consacrer exclusivement à la vente de meubles en 1951. En 1953, il achète un atelier de menuiserie dans la ville voisine d’Älmhult (où se trouve toujours le centre stratégique du groupe, à savoir la conception des collections) et le convertit en salle d’exposition de meubles. En court-circuitant les intermédiaires, il propose des tarifs très compétitifs mais doit faire face au boycott des fabricants de meuble (pressions exercées sur ses fournisseurs par ses concurrents), si bien qu’en 1955, l’entreprise fait le pari de concevoir le mobilier et de se lancer dans son propre design. Le premier magasin ouvre à Älmhult le 28 octobre 1958. Kamprad ayant observé que la rationalisation de la fabrication touchait peu les produits domestiques, il décide de les développer selon la devise FFF, c’est-à-dire la fonctionnalité, la forme et la facilité à être produit. En 1956, la formule qui fera la marque de fabrique de l’entreprise apparaît : les meubles sont livrés en paquets plats et sont montés par l’acheteur. Le premier magasin ouvre à Älmhult le 28 octobre 195819.

Afin de réduire les coûts, Kamprad décide en 1960 de faire fabriquer ses meubles en Pologne20.

Ingvar Kamprad, le fondateur de IKEA, meurt le 27 janvier 2018 à l’âge de 91 ans.

 

 

Source: ThereisNews.com

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires