Michel de Flandres, le gynécologue qui a mis au monde Théo Francken, parle aujourd’hui dans la presse en expliquant que la seule personne qui n’aurait jamais dû être expulsée était le secrétaire d’état à l’asile et la migration.
L’info:
Elle a introduit, lundi, une requête unilatérale auprès du président du tribunal liégeois visant à interdire préventivement des rapatriements jugés illégaux à destination du Soudan, “où les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire sont établies et dénoncées.”
Une astreinte de 20.000 euros
Le tribunal a interdit l’expulsion des Soudanais détenus au centre fermé de Vottem à destination du Soudan ou à destination de tout autre État membre de l’Union européenne. Il a interdit aussi leur identification par la mission soudanaise. L’Etat belge est condamné à une astreinte de 20.000 euros s’il contrevient à l’une ou l’autre de ces condamnations principales.
La Ligue a agi avec célérité parce que des vols sont prévuis depuis dès le 5 octobre, à destination de pays tiers ou du Soudan. “La dramatique urgence d’une situation mettant potentiellement en grave danger les ressortissants soudanais visés par ces expulsions a motivé la LDH à agir en requête unilatérale”, explique-t-elle.