27.5 C
Charleroi
samedi, septembre 30, 2023

RECENT

« Notre erreur est d’avoir cru que les Français étaient assez intelligents pour nous comprendre »

Le retour de la « pensée complexe » ? Invité de l’émission « Territoires d’infos » sur Public Sénat, le président de la république Emmanuel Macron, a appelé ce lundi matin la majorité à plus de clarté dans la mise en place des mesures en faveur du pouvoir d’achat, déplorant que leur bénéfice politique ait été amoindri par un manque de pédagogie.

Commentant les propos du Premier ministre Edouard Philippe dans « les Echos », qui reconnaissait des « erreurs », Emmanuel Macron déclare : « Qui gouverne et ne commet pas d’erreurs ? Je n’en connais pas, surtout quand on gouverne pour reprendre un pays qui était en très mauvaise posture et après avoir ouvert un nombre de chantiers incalculables. »

« Souvent on nous reproche d’avoir trop fait trop vite. Je n’accepte pas ce reproche », poursuit le président de la république, qui reconnaît toutefois « deux erreurs » :« Je pense que nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons. Nous nous donnons beaucoup de mal mais il faut le faire mieux, plus, en étant plus proche de ce que les Français attendent. »

« Deuxième erreur, dont nous portons tous la responsabilité – moi y compris, je ne me pose pas en censeur : c’est le fait d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques dans les mesures de pouvoir d’achat. Nous avons saucissonné toutes les mesures favorables au pouvoir d’achat dans le temps, c’était justifié par la situation des finances publiques mais manifestement ça n’a pas été compris. »

« C’est la raison pour laquelle l’ensemble des mesures que nous prenons vise à raccourcir le calendrier d’exécution et tout faire d’un coup », explique-t-il.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE