Déconcentration : l’ENA à Toulouse !

Paris, centre de la France, concentre trop d’institutions au dépens des régions. Dans un mouvement inité en 1981 par François Mitterand et la décentralisation, il existe des projets de déplacements de ministères ou autres organes de l’état dans de grandes villes de France. Le but de ces déplacements est de transférer un peu du dynamisme économique de la capitale ainsi que de sortir de l’entre-soi parisien trop souvent brocardé par certains.

Parmi les institutions régulièrement attaquées, une place particulière doit être réservée à l’ENA, l’Ecole Nationale d’Administration, accusée de tous les maux. Formant les futurs décideurs et administrateurs de la République, elle a vu passer sur ses bancs un grand nombre de députés, ministres voire présidents. Mais elle garde aussi une mauvaise image, liée aux piètres performances de ces élus. D’où l’idée de déplacer cette école loin de Paris.

Une première fois envoyée à Strasbourg, la prestigieuse académie devra prochainement rejoindre la Ville Rose ™, c’est-à-dire Toulouse. Le foncier important dans cette belle cité d’Occitanie permet d’offrir un campus vaste et agréable à ses élèves. C’est d’ailleurs un groupe de professeurs et d’élèves qui ont choisi le site exact pour la nouvelle installation de leur école.

Au nord du centre-ville, l’ENA à Toulouse se trouvera non loin d’une station de métro, proche de commerces et autres activités tout en gardant des abords à échelle humaine et une proximité agréable avec les couches sociales les plus minables, heu les plus folkloriques de la Ville Rose. Le rapprochement des futures élites de la nation avec ses éléments les plus frustres permettra à coup sûr une meilleure intégration des élèves dans le corps social.

Prochainement, l’ENA ouvrira donc ses portes à Toulouse, dans le quartier des Trois Cocus, le long du chemin de Lanusse. De la sorte, ces trous du cul qui nous gouvernent seront à leur juste place, a déclaré un détracteur de cette noble institution. Souhaitons bonne chance à tous les Toulousains pour cette nouvelle opportunité !

[recaptcha]

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires