Ce que nous apprend une récente enquête financée par l’association des bars-tabac et le service de police de Bruxelles est pour le moins surprenant. Non seulement l’officier de police d’aujourd’hui est capable de prendre des décisions par lui-même, de manger un hamburger sans ognons et de servir parfaitement la bière pression, mais il serait également disposé à effectuer de simples opérations arithmétiques, du type 1+1 ou 2 x 3, à condition que les chiffres impliqués ne soient pas trop éloignés entre eux et qu’il n’y ait pas de 7.
« On a eu les premiers doutes lorsqu’ils ont commencé à commander le nombre exact de bières pour leurs tournées générales, et à jouer de manière réfléchie aux machines de jeux de hasard que nous leur avons acheté pour Noël, suite à la demande du commissaire en chef », s’exprime Abdelaziz Voldevelo, employé à l’abattoir d’Anderlecht, côté moutons, et directeur de l’établissement ‘Chez Jean’, un café bruxellois où les policiers se retrouvent généralement tous les jours, à n’importe quelle heure, pour boire n’importe quoi. « Certains même se sont mis à apprendre le chinois ! » continue-t-il en pointant du doigt des policiers à moitié saouls répétant ‘Tching Tchong’ depuis une dizaine de minutes.
Selon le rapport de l’enquête, ce phénomène inattendu résulterait d’un stress intense dû à leur travail acharné, inversant la polarité de leur neurones, et du réchauffement climatique.
Il ne faut pas s’alarmer pour autant souligne Monique, une amie intime du service de police de la section qui a tenu à nous rassurer : « Moi je les connais très bien, et je peux vous l’assurer, ils n’ont jamais été aussi cons ! ».