À quoi s’attendre du monde social en 2025 ? Orientation utilisateur et marque, voici notre sujet du jour !
Dans un monde où l’accès à la connaissance et aux informations est clé, il est bon de mieux comprendre les nouvelles tendances des médias sociaux. Et, si vous pouvez trouver des informations utiles sur la nouvelle tendance CB, et cela, de façon « Old School », vous trouverez la sélection des meilleurs livres sur le cannabis en suivant ce lien.
Comprendre notre monde actuel
Que ressort-il du monde varié des médias sociaux ? Quelle est la langue préférée des jeunes générations qui utilisent les réseaux sociaux ?
Il est utile de connaître les nouvelles tendances afin que les entreprises puissent efficacement transmettre une marque ou, en général, être en mesure d’intercepter le public cible. Le marketing, par exemple, s’appuie de plus en plus sur les médias sociaux.
Les principaux éléments à considérer sont :
- Génération Z et Génération Alpha : les nouvelles générations sont les plus grandes utilisatrices de contenus en ligne et par conséquent d’habitudes de consommation et de langage. Leur préférence pour un message informel et dynamique est évidente, au lieu d’une communication statique et soignée, qui perd le facteur le plus attrayant : l’authenticité.
- Osez la créativité : quels que soient le contenu et le produit, sortir des sentiers battus et changer le ton de vos conversations sur les réseaux sociaux peut apporter des bénéfices significatifs, notamment pour atteindre un public plus large.
- Aspects techniques : outre la confirmation que l’intelligence artificielle fera partie de notre quotidien, on peut s’attendre à une croissance constante de la demande pour les produits audio tels que les podcasts et pour les vidéos au format vertical.
- Communauté : les micro-influenceurs prévaudront sur les grands noms en 2025. De même, l’utilisation accrue d’outils pour cultiver un public et interagir directement avec tous les utilisateurs, notamment les groupes Facebook et les chaînes Telegram, avec une attention particulière aux questions liées à l’inclusivité et à l’accessibilité.
- Confidentialité : la cybersécurité et la protection des données personnelles sont des enjeux clés. Les personnes qui utilisent les médias sociaux au quotidien sont de plus en plus préoccupées par la quantité d’informations qu’elles partagent avec des tiers.
Parmi ces points, qui incluent des confirmations par rapport à 2024 et de grands retours, il y a une croissance exponentielle du Metaverse et des outils de réalité virtuelle, qui, surtout chez les très jeunes, alimente la tendance du Social Gaming, pour lequel les jeux en ligne sont encore plus une expérience interactive et immersive.
Que signifie tout cela ?
Selon le rapport de Hootsuite, les agences web pourraient être de plus en plus indépendantes de leurs marques clientes dans le choix de la stratégie et du ton à utiliser pour augmenter la performance et la viralité du contenu. L’entreprise prédit même qu’en 2025, davantage d’organisations sortiront de leur zone de confort créative et testeront du contenu qui va au-delà des directives de la marque pour captiver et ravir le public.
Cependant, en plus d’augmenter le champ d’action des agences web, cela impliquera pour les entreprises la mise en œuvre de deux processus importants pour permettre cet impact positif.
Que faire ?
Il sera essentiel de :
- Cultiver la communauté en interagissant de manière cohérente et organique avec votre public. Cela signifie commenter et répondre pour augmenter les interactions, mais également pour convaincre que derrière l’entreprise, il y a de « vraies » personnes avec qui interagir. On retrouve cet esprit de partage et de communauté au sein des membres des sites de cannabidiol comme celui de JustBob.froù les membres partagent leurs expériences et leurs avis sur les produits CBD en ligne, par exemple;
- Se tenir constamment au courant des tendances actuelles. Surtout sur les plateformes vidéo (TikTok, Reels et YouTube Shorts), il devient souvent difficile de suivre le rythme. Cependant, cela permettra à la marque d’avoir cet avantage supplémentaire pour fidéliser son public existant et en attirer de nouveaux.
Tout cela, bien sûr, en tenant toujours compte de la réputation en ligne qui, surtout si elle implique des messages de transparence et d’inclusion, en bénéficierait positivement, réduisant le besoin de recourir à des gestionnaires de crise.