CR7: “En cas de défaite, nous démonterons le stade qu’on a nous même construit”

Cristiano Ronaldo a annoncé qu’en cas de victoire de la France, donc de défaite du Portugal, tous les Portugais de France seront appelés pour venir démonter le stade de France qu’ils ont eux-même construit quelques années plus tôt.

Le Portugal, en forme longue la République portugaise, en portugais : República Portuguesa, est un pays du sud de l’Europe, membre de l’Union européenne, situé à l’ouest de la péninsule Ibérique. Ce pays, délimité au nord et à l’est par l’Espagne puis au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique, est le plus occidental de l’Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l’hémisphère nord de l’océan Atlantique.

L’archipel des Açores fait partie des régions ultrapériphériques de l’Union européenne. Il est une région autonome du Portugal. Il fait partie de la plaque eurasienne, à l’exception des deux îles du groupe occidental, Flores et Corvo, qui se trouvent sur la plaque nord-américaine.

L’archipel de Madère constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère (Região Autónoma da Madeira) dont Funchal est la capitale. Son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée.

Fondé au XIIe siècle, le royaume de Portugal devient au XVe siècle l’une des principales puissances d’Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se taillant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du XVIIe siècle. La monarchie portugaise est renversée en 1910, à l’issue d’un soulèvement militaire qui contraint le roi Manuel II à l’exil. La Première République portugaise (Portugais : Primeira República) est le régime politique en vigueur au Portugal entre la fin de la monarchie constitutionnelle marquée par la révolution du 5 octobre 1910 et le coup d’État militaire du 28 mai 1926. Puis, pendant plus de quarante ans, le pays est soumis au régime autoritaire d’António de Oliveira Salazar, jusqu’à la révolution des Œillets de 1974 qui met fin à la dictature salazariste et installe de nouveau la démocratie dans le pays.

Le Portugal devient à la fin du XXe siècle un pays développé selon les standards européens, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Membre fondateur de l’OTAN en 1949 et de l’OCDE en 1948, il est également membre de l’ONU depuis 1955, du conseil de l’Europe depuis 1976, de l’Union européenne depuis 1986, et de l’espace Schengen. Enfin, il est l’un des pays fondateurs de la zone euro en 1999. En 2011, la dégradation économique mondiale conduit le Portugal à la récession et provoque une crise socio-économique et politique.

Allié des États-Unis, le Portugal entretient d’importantes relations bilatérales avec le Maroc, le Brésil, l’Espagne et la France qui sont ses quatre partenaires privilégiés8.

Dans ce pays qui a connu la dictature de 1926 à 1974, l’économie a pris un important essor après 1975. Avant, près d’un million et demi de Portugais sont partis travailler en dehors du pays pour fuir la pauvreté de la campagne et les guerres coloniales. Les « fortes zones d’immigration » sont le Brésil, les États-Unis, la France9, le Luxembourg (14,1 % de la population totale du pays)10, la Suisse11, l’Argentine, le Venezuela, le Canada12, ainsi que la principauté d’Andorre (où 15,75 % de la population est portugaise)13 et divers autres pays. Avec plus de 130 millions de luso-descendants (descendants portugais) dans le monde, la diaspora portugaise est à l’heure actuelle l’une des principales diasporas européennes et mondiales.

Merci à Vincent Luyckfasseel pour l’information.

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires