Quel soulagement et quel beau geste des ministres. Ces derniers ont retiré leur plainte, l’argent détourné n’était pas de l’argent publique mes des pots-de-vin.
L’État n’a donc pas été volé : « Il s’agit d’un dédommagement pour les années où René Tonneaux n’a pas pu être payé, 4 ans quand même, suite à un problème de gestion informatique aux Ressources Humaines, ces 2 millions sont peu de choses » a déclaré le ministre de tutelle.
L’affaire s’est clarifiée quand la Cour des comptes a pu identifier l’origine de l’argent : « Les comptes étaient en boni, ce qui est impossible pour une administration Belge ».
Les ministres de l’époque ne se sont rendus compte de rien, ayant déjà reçu d’autres pots-de-vin, ils n’arrivaient plus à savoir d’où l’argent provenait.
René Tonneaux va aujourd’hui recevoir un poste de comptable spécifiquement attribué à la gestion des pots-de-vin et ainsi éviter qu’ils disparaissent dans la nature au profit de l’État.
Le gouvernement, actuellement à la recherche de plus de 2 milliards d’euros, va également engager René Tonneaux comme consultant pour combler ce petit trou dans le budget.