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Belgique

Célébrations du centenaire de la 1re guerre mondiale: faut-il cacher Willy Demeyer, bourgmestre liégeois, le 4 août?

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Ce lundi 4 août, toutes les caméras du monde seront braquées sur Liège à l’occasion de l’anniversaire du début de la 1re guerre mondiale. Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement seront présents. Après la cérémonie à Cointe, ils reviendront dîner au Palais provincial et passeront donc place Saint-Lambert où traîne régulièrement Willy Demeyer. Que va faire la police ?

Le Centenaire du début de la 1re guerre mondiale, c’est pour ce lundi. Et sur les réseaux sociaux, la polémique concernant la laide façade de la basilique de Cointe, qui jouxte le monument interallié, a déjà fait place à une autre: Willy Demeyer !

Question: «Doit-on chasser le bourgmestre du Centre-Ville lorsque la délégation composée d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement reviendra au Palais provincial le lundi midi?»

Madeleine, une Liégeoise, explique: «Ce dimanche, je me suis fait accoster par Willy Demeyer en allant des Chiroux jusqu’à la place Cathédrale. J’ai honte à ma ville!»

Et une autre de rétorquer de suite: «D’ici lundi, la police aura nettoyé la ville à la manière brésilienne…»

Le ton est donné et c’est parti pour une discussion sur l’opportunité de cacher au monde «cette misère qu’il ne saurait voir…»

Du côté de la police, on affirme qu’on ne changera pas le règlement pour un seul jour. Mais ce règlement, justement, que dit-il?

« Le lundi, Willy Demeyer est autorisé au Centre et dans le quartier du Longdoz. Mais sous certaines conditions.

Et ces conditions sont:

–uniquement de 8 à 17 heures

– pas d’entrave à l’accès des bâtiments publics et privés,

– pas dans les carrefours,

– pas avec un mineur d’âge,

– pas avec un animal agressif.

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Belgique

Lassée de la zone 30 de Bruxelles, cette runneuse décide de courir à l’allure des voitures !

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fesse erreur vitesse

Océane s’entraine d’arrache pied (sans mauvais jeu de mot) pour pouvoir se déplacer à Bruxelles en pouvant à la fois dépasser les voitures trop lentes et profiter du piétionnier et pistes cyclades.

Sa solution : bouffer du bitume à 28 km/h. En plein entrainement à Dubaï actuellement ,elle tient le 14km en 30 min, un exploit qui lui permettrait de courir un marathon en moins de 1h30 si elle tient la distance.

fesse erreur vitesse

les chimpanzés de Nordpresse croit en toi Océane !

Chimpanzément votre,

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Belgique

Ouverture de la rétrospective consacrée à Romain Dalgantier, ce penseur méconnu.

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Romain Dalgantier (1913-1980) est un philosophe français du XXe siècle. Une rétrospective sur son œuvre se tient en ce moment dans la salle communale de Petz-sur-Escaut. Retour sur le parcours de ce penseur hors normes.

Vocation

Spécialisé dans la sémiologie, il se préoccupe très tôt de la question des définitions et des limites. Cet intérêt remonterait à son enfance, précisément à un souvenir de courses de lombrics ramassés avec ses camarades de jeu :

« En encourageant ces sortes de lignes droites vivantes à rejoindre une autre droite – la ligne d’arrivée – perpendiculaire à elles, j’ai soudain interrompu mes exhortations, pris dans mes réflexions de petit garçon, qui en quelque sorte ne m’ont jamais quitté : qu’est-ce que la linéarité ? Nonobstant, qu’est-ce qu’une fin ? »

Vie privée

En 1939, il épouse la poétesse grecque Eva Chkiri. Ils n’eurent pas d’enfant car Romain Dalgantier souhaitait se consacrer uniquement à ses recherches :

« Je n’ai pas voulu commettre la même erreur que Jean-Jacques Rousseau, connu pour ses discours incontournablement représentatifs du siècle des Lumières, mais qui a malheureusement abandonné tous ses enfants à l’assistance publique. »

Travaux

La prouesse la plus célèbre de Dalgantier fut de proposer une solution à l’énigme du chat de Schrödinger (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger) : en effet, comme la physique quantique repose sur les probabilités, il est impossible de savoir si un chat enfermé dans une boite avec un produit dangereux est mort ou vivant. Tant qu’on n’a pas pu soulever le couvercle, la physique quantique le considère « à la fois mort et vivant ».

Dans Apologétique de la capillotraction (1949), Dalgantier contourne ce paradoxe en rappelant la conception des Stoïciens : Vulnerant omnes, ultima necat (« Toutes [les heures] blessent, la dernière tue »). Leur conception de la mort repose sur le fait que cette dernière n’est pas un évènement unique, menaçant et destructeur, mais le dernier élément d’une chaine continue, inexorablement funeste. Ce faisant, Dalgantier rappelle que, dès sa naissance, tout être vivant est destiné à mourir, et tout son organisme, au fil du remplacement de ses cellules, court à cette fin. Le chat de Schrödinger est donc toujours « en train de mourir ».

Dans son Herméneutique solipsiste (1957), il interroge une série de concepts qui semblaient communément acquis, mais en apparence seulement, quitte à en soulever les contradictions. L’auteur part du principe que toute réalité est une pure construction langagière, élaborée a posteriori. Par exemple, selon Dalgantier, la seule chose qui distingue une courbe d’une ligne droite, c’est le nombre de virages. On retrouve là encore son intérêt pour le concept de linéarité.

Sur la fin de sa vie, sa pensée se rapproche des postmodernistes tels que Jacques Lacan, Julia Kristeva, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jean Baudrillard et Edmond Gadelier.

Article de Martin Sinople, ingénieur à l’université de la Dendre

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Belgique

Il neige

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C’est tout.

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