Ce lundi 4 août, toutes les caméras du monde seront braquées sur Liège à l’occasion de l’anniversaire du début de la 1re guerre mondiale. Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement seront présents. Après la cérémonie à Cointe, ils reviendront dîner au Palais provincial et passeront donc place Saint-Lambert où traîne régulièrement Willy Demeyer. Que va faire la police ?
Le Centenaire du début de la 1re guerre mondiale, c’est pour ce lundi. Et sur les réseaux sociaux, la polémique concernant la laide façade de la basilique de Cointe, qui jouxte le monument interallié, a déjà fait place à une autre: Willy Demeyer !
Question: «Doit-on chasser le bourgmestre du Centre-Ville lorsque la délégation composée d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement reviendra au Palais provincial le lundi midi?»
Madeleine, une Liégeoise, explique: «Ce dimanche, je me suis fait accoster par Willy Demeyer en allant des Chiroux jusqu’à la place Cathédrale. J’ai honte à ma ville!»
Et une autre de rétorquer de suite: «D’ici lundi, la police aura nettoyé la ville à la manière brésilienne…»
Le ton est donné et c’est parti pour une discussion sur l’opportunité de cacher au monde «cette misère qu’il ne saurait voir…»
Du côté de la police, on affirme qu’on ne changera pas le règlement pour un seul jour. Mais ce règlement, justement, que dit-il?
« Le lundi, Willy Demeyer est autorisé au Centre et dans le quartier du Longdoz. Mais sous certaines conditions.
Et ces conditions sont:
–uniquement de 8 à 17 heures
– pas d’entrave à l’accès des bâtiments publics et privés,
– pas dans les carrefours,
– pas avec un mineur d’âge,
– pas avec un animal agressif.