Bavure en Turquie: le traîneau du Père Noël abattu en plein vol

De retour de vacances au soleil bien méritées, Monsieur Noël, dit “Père”, remontait vers la Laponie à bord de son traîneau. Le nez rouge et lumineux de Rudolph le renne aurait été repéré par des militaires de la base d’Afyonkarahisar, dans l’Ouest de la Turquie. Après l’échec des sommations par radio (le traîneau n’était pas équipé d’un récepteur), un missile sol-air longue portée a été tiré en direction de l'”intrus”.

 

Le président Erdogan, manifestement mal à l’aise, a annoncé la triste nouvelle dans une allocution télévisée au vocabulaire choisi, presque “codé”, pour éviter un mouvement de panique parmi les enfants.

 

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le président Obama dénonce une “atteinte intolérable à l’innocence et aux valeurs occidentales”. La ministre belge de l’Enfance, Joëlle Milquet, a quant à elle annoncé la mise en place de comités de soutien psychologique au sein des écoles.

 

Petite éclaircie dans cette actualité morose: une grande marque de sodas américaines a généreusement proposé de mettre à disposition l’un des acteurs de ses célèbres publicités de fin d’année afin d’assurer la continuité du service.

 

Faut-il tout de même profiter de l’occasion pour ouvrir le débat avec les enfants, et économiser ainsi des sommes substantielles? Une question importante, qui devra être tranchée rapidement au sein de chaque foyer.

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires