Le cristal de roche est une pierre semi-précieuse aux nombreuses utilités. En lithothérapie, elle est considérée comme la reine des pierres. En effet, elle possède des vertus lui permettant d’agir efficacement sur les chakras du corps. En bijouterie, c’est une pierre à valeur inestimable. Découvrez tout sur la formation du cristal de roche ainsi que sur ses propriétés en lithothérapie.
La formation du cristal de roche
D’abord, le nom cristal de roche vient du grec “krystallos” qui signifie « glace ». Cela fait immédiatement penser au froid glacial et à la dimension cristalline. Comme vous le voyez, la pierre tire son nom de son histoire.
Le cristal de roche encore appelé quartz hyalin, se forme après que l’eau soit passée dans les fissures créées entre les roches granitiques. Celles-ci sont très chaudes en profondeur, ce qui fait que l’eau qui y circule a également une température élevée. Cette température cause la dissolution de faibles quantités de silice. La silice est une matière qui entre dans la composition de plusieurs minéraux tels que le quartz. En remontant à la surface, l’eau perd de sa chaleur. Sa température diminue donc, ce qui fait que la silice aussi se libère sur les parois des fissures des roches. C’est ainsi que se forment les cristaux de roche. La couleur des cristaux dépend de la température de la roche sur laquelle sont libérées les silices. Lorsque la roche a une température élevée, les cristaux ont une couleur blanc laiteux ou limpide. Lorsque les roches ont une température basse, on obtient des cristaux avec une forme d’agate.
Le cristal de roche est présent dans de nombreuses roches, métamorphiques, sédimentaires ou magmatiques.
Dans l’univers ésotérique, lorsqu’un cristal de roche a une taille volumineuse, il est appelé cristal de roche générateur ou quartz générateur. Générateur parce qu’il est considéré comme possédant une grande quantité d’énergie capable de dynamiser les personnes, les lieux et même les autres minéraux à proximité.
Lorsque les cristaux de roche se regroupent et sont dénués de gangue, on les appelle flottant. Les flottants sont très recherchés par les collectionneurs. Par contre, en lithothérapie, ce sont les cristaux isolés qui sont prisés. Ils sont adulés pour leur capacité à recharger les autres minéraux.
Les cristaux de roche peuvent avoir toutes les formes et les tailles. Il existe de petits morceaux comme il existe des cristaux de quartz mesurant plus de 10 mètres. Le plus grand cristal de roche mesure 6,1 x 1.5 x 1,5 m et pèse 40 tonnes.
Où trouver des cristaux de roche ?
Le cristal de roche est un minéral très répandu. Il représente en tout 12 % de la masse de la lithosphère. Pour trouver des gisements de cristal de roche, il faut se rendre au Brésil, aux USA, à l’Himalaya, à Madagascar, au Canada, dans les Alpes d’Europe, en Chine, en France, en suisse, en Inde.
Les propriétés du cristal de roche en lithothérapie
En lithothérapie, le cristal de roche est une pierre qui a des vertus réceptrice, amplificatrice et émettrice. Elle permet de travailler, de transformer, d’amplifier notre énergie vitale. Elle est également utilisée en voyance et pour la méditation pour aller en profondeur de son être. Le cristal de roche est très utile pour créer une harmonie parfaite entre son corps physique et son corps éthérique.
Posée à proximité d’un autre minéral, elle recharge cette dernière et lui fait recouvrer de bonnes énergies. C’est une pierre de lumière qui est utilisée pour purifier l’aura et pour renforcer ses propres pouvoirs. Ainsi, grâce au cristal de roche, des capacités psychiques peuvent être développées : la clairvoyance, la télépathie, l’intuition, la concentration, la visualisation, etc.
