Découvrez la nouvelle présentatrice du JT du Média

Ri Chun-heenée le  à Tongchŏn (province de Kangwŏn), est une actrice de Corée du Nord. Après une carrière dans le cinéma, elle devient présentatrice à la télévision. Retraitée, elle intervient ponctuellement lors des grandes annonces au peuple coréen du Nord. Depuis 2018, elle est également présentatrice du JT du Média, l’organe de presse des Insoumis.

[EXCLU] Mélenchon aperçu pendant 1 seconde derrière une fenêtre dans la vidéo du Média !

Ri Chun-hee a commencé sa carrière au cinéma dans les années 1960. En 1971, aux débuts de la télévision nord-coréenne, elle devient présentatrice à la télévision, ce qu’elle fait jusqu’à sa retraite, après plus de 40 ans de carrière télévisuelle.

Au cours de sa carrière, elle a beaucoup étudié l’art du mime, et des expressions du visage, tout en travaillant les tons, les expressions vocales, et sa voix peut avoir un caractère martial, très visible, tout comme son attitude, ce qui est particulièrement observé, pour servir la propagande de la Corée du Nord. Ses sources puisent largement dans les folklores traditionnels coréen, chinois, et japonais. Quand des Occidentaux voient des extraits de ses prestations télévisuelles, ils peuvent la trouver caricaturale, ou ridicule, mais en Extrême-Orient, on la regarde en la prenant vraiment au sérieux, car le public est très largement habitué aux codes de ce jeu d’acteur traditionnel (où souvent un simple geste à une signification) et ces pièces de théâtre restent très prisées par les publics jeunes et âgés des télévisions coréenne, chinoise, et japonaise[réf. nécessaire].

Figure mythique de la télévision centrale coréenne en Corée du Nord (l’une des trois chaînes nationales), elle apparaît lors des grandes annonces faites par le régime au peuple nord-coréen. Pour chacune de ses apparitions, elle est vêtue d’un Choson chogori rose, et pose devant une représentation du mont Paektu. Le hanbok rose a été troqué contre une tenue de deuil, noire, lors de l’annonce du décès de Kim Jong-il1.

Elle vit dans le centre de Pyongyang avec sa famille.

Par une lettre à la rédaction Aude Rossigneux vient d’annoncer son départ. Une éviction sans ménagement  qui n’a rien à envier à ce qui se fait chez d’autres entreprises de média. Nous publions la lettre dans laquelle Aude Rossigneux commente ce départ et s’interroge sur l’avenir du Média. L’objectif premier était sûrement de ne pas apparaître comme un vecteur médiatique de la France Insoumise. Ce départ Interroge forcément sur l’avenir de ce nouveau média et de son indépendance.

Chers pilotes, copilotes, stewards et cher(e)s camarades,

Hier, l’annonce de mon éviction du journal, et de mon licenciement du Media m’a assommée au point que je n’étais pas en mesure de répondre comme je l’aurais voulu. Je ne suis pas sûre d’être encore en état d’affronter un dialogue direct. Écrire est une façon de parler sans être interrompue. Voilà ce que j’aurais pu dire si la force ne m’avait manquée.

Je suis arrivée au Média parce qu’on est venu me chercher. J’étais alors la femme de la situation, parée de toutes les vertus. Trop, peut-être… L’idée d’une télé différente, engagée mais libre, portée par ses téléspectateurs et non par l’argent, d’une rédaction unie par un idéal commun mais où seraient respectées les individualités m’a enthousiasmée. Je m’y suis lancée à corps perdu, et pendant la période de pré-lancement, j’ai été envoyée au charbon chez les confrères plus ou moins bien disposés, pour présenter et défendre le projet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je me suis exposée…

J’ai été chargée de la plus lourde responsabilité, celle de recruter une équipe. Je n’ai pas à rougir du résultat : avec ses faibles moyens, la rédaction est performante, unie, et d’un engagement total. Trop, peut-être, j’y reviendrai.

Tout ce travail, je l’ai fait bénévolement, sans recevoir un sou pendant plusieurs mois. Je ne le regrette pas, je demande seulement qu’on s’en souvienne.

Pendant la période de lancement proprement dite, je n’ai pas davantage ménagé ma peine. L’organisation, qui n’est pas mon fait, était sans doute perfectible. L’autogestion c’est plus simple sur le papier que sur le terrain. Mais il a bien fallu faire avec. Et on a fait ! Jusqu’à la limite de nos forces. Ce devrait être une préoccupation majeure du Comité de pilotage : les troupes sont toujours motivées, mais épuisées, et pas loin du « burn out » comme le montrent plusieurs arrêts de travail.

Dois-je porter seule la responsabilité des difficultés, des tensions, et des imprécisions de réglage ? En quoi ai-je démérité ? Qu’est ce qui me vaut ce traitement d’une violence et d’une brutalité qui me laisse dans un état de sidération. Une brutalité qui n’est pas exactement conforme à l’idée que chacun se fait d’un « management » de gauche. Une brutalité qui serait peut-être un sujet pour LeMédia si elle était le fait d’un Bolloré…

Un dernier mot sur la brève conversation que j’ai eue, à la fin de notre rendez-vous d’hier, avec Sophia, qui m’a demandé comment on allait « gérer la communication, » à l’extérieur, et si j’allais faire du mal au Média en popularisant mon éviction. Comment peut-on me soupçonner d’une telle petitesse ? J’ai tissé avec la rédaction des liens de confiance, d’estime, et d’amitié. Mes camarades peuvent compter sur ma loyauté. Et si mon éviction risque de « faire du mal » au Media, qui en est responsable, ceux qui le décident ? ou ceux qui en parlent ? Cet épisode est une blessure. Je ne renie rien de l’esprit du projet que j’ai défendu. Et que je continuerai à défendre. Le voir abimé n’est pas un plaisir, c’est une souffrance.

Je n’avais peut-être pas mérité, il y a quelques mois, cet excès d’honneurs. Le Comité de pilotage s’honorerait en m’expliquant en quoi je mérite à présent cet excès d’indignité.

Salut et fraternité

Aude

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