
Je monte une association citoyenne de défense des gens contre certaines pratiques des médias.
La structure verra le jour avant l’été 2021.

– Recueillir réellement les plaintes de personnes victimes de pratiques de la presse.
– Les analyser ensemble, avec des journalistes, juristes, philosophes, sociologues, citoyens lambda, représentants d’associations… en essayant d’avoir un regard journalistique, scientifique, moral, juridique, éthique…
– Faire tout cela de manière transparente en diffusant les réunions (Zoom ou présentiel) et en prenant les questions du « public ».
– Rendre des rapports sur chaque plainte de manière rapide et en accompagnant ensuite les victimes potentielles vers les organismes qui peuvent les aider. Avocats, associations, médias.
– Publier ces rapports afin de pouvoir faire pression sur des annonceurs de médias qui vont à l’encontre des valeurs d’une société démocratique, qui violent la dignité humaine.
– Financer des actions en justice contre certains médias, des actions que les victimes ne peuvent que trop rarement se permettre émotionnellement et financièrement.

– Déjà me protège, parce qu’il faut bien dire que c’est pas évident de tout prendre en pleine face tout le temps.
– Permet d’avoir des membres, des personnes à mobiliser pour avoir + d’impact.
– Et surtout, d’aider vraiment les citoyens contre les dérives déontologiques et pas un organisme qui défend les médias contre leurs dérives déontologiques.

Le petit formulaire ci-dessous vous permet de montrer votre intérêt pour l’association, vous serez donc ajouté à une mailing list pour les infos suivantes.
J’ai déjà une petite équipe qui se construit, mais on est à la recherche d’avocats, de responsables associatifs, de journalistes, (bon ça, on va pas compter dessus pour le moment)…
Mais on a surtout besoin de vous ! Votre métier importe finalement peu, que vous soyez agent immobilier, coiffeur, éboueur, banquier, médecin, éleveur de moustiques…
Si vous êtes intéressé par la participation à cette aventure ou voulez juste suivre l’histoire…


Remplissez le formulaire.
Vous aurez des nouvelles dans les 15 jours.

Commentaires