Après une vidéo polémique sur les violences policières filmant des policiers de Seine-Saint-Denis qui repêchent un homme qui s’était jeté dans la Seine en tenant des propos racistes, Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur a tenu à revenir sur leur geste. Il a ainsi déclaré ce matin :
« Dans la nuit tout le monde est noir. C’est pour ça que dorénavant les forces de l’ordre seront équipés de projecteurs sur leur véhicule afin de discerner tout contrevenant afin d’adapter les insultes racistes propres à toute ethnie. »
Des dossiers de propos racistes seront rédigés dans les prochains jours et remis à tout agent susceptible d’interpeller tout contrevenant. Des propos qui, on l’espère, rassureront les futurs contrevenants des forces de l’ordre enclins à se faire certes maltraiter, mais qui disposeront d’insultes adaptées à leur ethnie. Une personnalisation d’intervention qui pourrait enfin changer le visage de nos forces de l’ordre, mettant enfin en place une technique qui mettrait tout le monde sur un pied d’égalité.