Le premier « débat » (car oui, peut-on appeler ça un débat ?) est à peine terminé que les premiers sondages sortent déjà. Qui a gagné ? Selon le site de Nate Silver, c’est le « Combat d’infirmes » qui l’emporte largement. Loin devant « l’alerte au gogole » qui était pourtant en tête pendant la première partie de la confrontation. Notons également que certains seraient tentés de voter pour « discussions de vieux oncles bourrés au repas de Thanksgiving » ou encore pour le classique «Sandwich au caca contre la poire à lavement ».
Au-delà de ces considérations, la « démocratie » (car oui, peut-on vraiment appeler ça démocratie ?) américaine est en panne : il faut savoir qu’un de ces deux types sera président en 2021 et qu’il est sans doute souhaitable que ce soit Biden… ne serait-ce que pour ne plus entendre parler de Trump pendant 4 ans. Ah oui, au fait : s’il perd, il a le droit de se représenter dans 4 ans ; c’est déjà arrivé dans le passé (big up à Grover Cleveland le 22e et 24e Président des États-Unis).
Heureusement qu’il ne reste qu’un mois avant cette « élection » (car oui, peut-on vraiment appeler ça une élection ? La dernière fois, le perdant avait 2 millions de voix d’avance sur le gagnant…