27.5 C
Charleroi
samedi, juillet 20, 2024

RECENT

Rénover sa maison : par où commencer  ? 

On rénove sa maison au moins une fois dans sa vie. En effet, procéder à cela peut servir à apporter un meilleur confort, ou à améliorer tous les systèmes défaillants présents dans l’habitation. Toutefois, rénover ne se fait pas d’un claquement de doigts. 

Parfois, on peut se sentir dépassé face à la quantité de travaux à accomplir. Cet article vous présente donc les principales étapes à mener pour bien accomplir la rénovation d’une ancienne maison.

Évaluer l’ampleur des travaux de rénovation à effectuer

Comme tout projet, la première étape pour l’amélioration d’une maison consiste à faire le tour du sujet. En outre, il faut savoir évaluer exactement ce que l’on pense changer, remplacer ou réparer. Pour le réaliser, commencez par les fondations de la structure, c’est-à-dire pour les gros travaux. 

En effet, la toiture, les fondations et les murs porteurs doivent être passés aux cribles afin de détecter d’éventuelles fuites, fissures ou traces d’humidité. En inspectant minutieusement ces détails, vous pourrez alors trouver l’origine des défauts, et voir une solution adéquate.

Par la suite, il y a aussi les travaux techniques d’électricité et de plomberie, qui viennent après l’évaluation des gros œuvres. Une faille parmi le système électrique doit être prise en compte avant de passer à la partie décoration et aménagement intérieur. 

S’occuper des gros œuvres

Il est indispensable de chercher à remettre en état les gros œuvres. En outre, s’occuper des fondations permet de bâtir sur une maison plus stable, plus solide et plus sûre, face aux intempéries et aux changements de température. Cette tâche permet de consolider les bases du logis ou de remplacer carrément certains murs.

Parfois, les travaux de gros œuvre concernent aussi la toiture. Il peut s’agir d’un revêtement poreux ou des cassures provoquant des fuites. Dans ce cas, des réparations s’imposent obligatoirement.

L’important pour ce type de rénovation est d’aboutir à un système qui respecte les normes en vigueur, aussi bien sur un plan d’assainissement que de raccordement.

S’occuper du second œuvre

Dans un ordre logique, le second œuvre vient après les gros œuvres. Il représente tous les aménagements possibles et susceptibles d’être effectués en extérieur. Il peut s’agir d’une surface non cloisonnée, un manque de lumière naturelle qui pénètre la maison, etc.

Si une des pièces de la maison répond à un de ces critères, c’est qu’elle doit être assujettie à des travaux de rénovation. Pour ce faire, l’aide d’un architecte est recommandée. Ce dernier peut alors étudier des solutions efficaces. Il a aussi la possibilité de vous proposer le design, la couleur… d’une pièce en montrant ses croquis.  

S’occuper des finitions

Une fois les seconds œuvres finis, il est enfin possible de passer aux travaux de finition. Ici, vous êtes libre de laisser parler vos goûts et votre style, car il s’agit littéralement de redécorer avec attention votre habitation. En effet, vous pouvez opter pour du papier peint, afin de changer le revêtement de vos murs, ou simplement adopter une couleur de peinture qui vous plaît.

En somme, les travaux de finition concernent les détails que vous êtes susceptible ou non de changer. Le carrelage, l’intégration de meubles dans des pièces de la maison ou le fait de poser une cuisine nouvellement équipée  ainsi que les travaux de finition demandent le plus d’efforts. Pour trouver des matériels adaptés, allez sur la jolie maison.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de toujours faire appel à un professionnel pour tout type de travaux sur une habitation. Bien que vous sachiez vous débrouiller avec vos mains, il est plus prudent de s’adresser directement à un expert.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE