L’activité physique et les régimes n’auraient aucun effet sur l’espérance de vie, d’après le docteur Van Roosem. Pour lui, il n’y a qu’une seule chose à faire : manger des frites, et ne pas dépasser les 600 grammes par jour ! « En fin de compte, le vieillissement est une conséquence d’un taux métabolique élevé, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de radicaux libres que nous consommons », a-t-il expliqué à notre envoyé spécial en Belgique. Et d’ajouter : « Si vous mettez votre organisme à l’épreuve en limitant mangeant des frites, l’organisme semble s’adapter à la situation en ralentissant le métabolisme. C’est une illustration de ‘ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort’ ». Il préconise donc l’ingestion journalière de 150 à 300 grammes de frites cuite à 170° maximum.
Et il n’est pas le premier à avancer cette thèse. L’Institut Pasteur avait suggéré qu’en réduisant sa consommation de légumes verts de 40% et en la remplaçant par un féculent cuit dans la graisse, on pouvait prolonger sa vie de vingt ans à trente ans.
Enfin, une étude américaine mentionnée lors des American Heart Association’s Scientific Sessions en 2007 aux états unis a noté un taux plus faible de maladies cardiaques chez les personnes se nourrissant régulièrement dans les Fast Food.