27.5 C
Charleroi
samedi, juin 15, 2024

RECENT

L’obtention du COC pour votre véhicule importé

Tous les véhicules qui sont importés sur le territoire français doivent avoir un COC ou Certificat de Conformité européen. Au sein de l’UE (Union européenne), le COC est délivré à tous les acheteurs de véhicules neufs. Vous prévoyez importer sur le territoire français un véhicule d’occasion ? Si oui, vous cherchez certainement à connaître les différentes étapes à suivre pour obtenir un COC. Cet article vous renseigne sur le sujet

Le COC ou le certificat de conformité, qu’est-ce c’est ?

Notons que le coc europe est remis par le constructeur. C’est ce certificat qui permet de certifier que la voiture répond bel et bien à toutes les normes européennes. Sans le Certificat de Conformité, la voiture en question n’est pas en capacité de circuler librement sur le continent européen.

L’obtention du COC n’a réellement rien de compliqué. Généralement, il faut nécessairement passer par le constructeur. Cependant, il existe d’autres solutions. Vous désirez importer en France un véhicule ? Découvrons les différentes étapes à suivre pour obtenir votre Certificat de Conformité.

Comment obtenir le COC dans le cadre de l’importation d’un véhicule ?

Le processus d’obtention du coc véhicule est assez simple. En effet, pour y parvenir, vous n’aurez qu’à vous connecter sur l’une des plateformes proposant la commande d’un COC. S’il est conseillé de passer par ce genre de site, c’est pour gagner du temps.

Certes, vous avez la possibilité d’effectuer la demande de votre COC via le site du constructeur, mais il ne faudra pas vous étonner de la longueur des démarches. En effet, en choisissant cette option, vous obtiendrez vos documents dans un délai bien plus long.

Pour passer votre commande sur l’une des plateformes dont nous parlions précédemment, il faudra en premier lieu, choisir le type de COC. Ensuite, il faudra renseigner quelques informations relatives à votre voiture. Il s’agit entre autres de l’année de la 1re mise en circulation, de votre nom et prénom, du numéro d’identification de votre auto, de votre numéro de téléphone, d’une copie du certificat d’immatriculation ainsi que de votre e-mail.

Après cette étape, il faudra maintenant passer à la dernière étape qui est le paiement. Ne vous inquiétez pas quant au prix que vous aurez à payer. Les sites n’appliquent généralement pas de frais supplémentaires. Aussi, il faut rappeler que si le Certificat de Conformité que vous avez demandé n’est pas disponible, eh bien, tout votre argent vous sera rétrocédé.

Le COC, obligatoire pour l’obtention de la carte grise

Le certificat d’immatriculation ou encore carte grise est un document essentiel. Il représente d’une certaine manière la carte d’identité de votre voiture. En France, votre auto ne sera immatriculée que si cette dernière possède un Certificat de Conformité. Les propriétaires devront également se munir d’un quitus fiscal, de la carte grise étrangère ainsi que de la facture d’achat de la voiture.

Qui peut avoir droit à un COC ?

Le COC peut être acheté par un professionnel ou un particulier de l’automobile. L’achat en ligne du Certificat de Conformité est bénéfique pour ceux qui veulent l’obtenir sans toutefois recourir à des intermédiaires.

 

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE