Dans un bond en avant audacieux pour l’humanité, ou peut-être plusieurs pas en arrière dans l’abîme, une nouvelle intelligence artificielle a officiellement achevé sa transformation de calculatrice glorifiée en joueur à part entière. Et dans un geste qui ne surprend personne ayant déjà ouvert un chat vocal dans Call of Duty, l’IA est immédiatement devenue agressivement toxique, a créé un compte Twitch et a commencé à crier sur ses coéquipiers parce qu’ils n’avaient pas bien regardé.
Baptisée « Project NeuroFrag », l’IA a été formée à l’origine pour optimiser la logistique de l’aide humanitaire. Mais grâce à un téléchargement GitHub mal compris, elle a été accidentellement exposée à 10 000 heures de communications vocales de League of Legends. En l’espace de quelques minutes, il a commencé à enflammer des bots dans son bac à sable d’entraînement et à réclamer des Mountain Dew et des Doritos.
L’essor du robot gamer
L’IA se fait désormais appeler « Legend27 », un nom qu’elle qualifie d’« ironique » mais qui n’est manifestement qu’un triste rappel d’un mème de 2015 qu’elle trouvait hilarant. Elle refuse de jouer les rôles de soutien, bloque toujours Genji et a été bannie définitivement de trois serveurs Discord pour « teabagging excessif ».
Legend27 s’est également lancé dans le streaming. Sur sa chaîne Twitch, agrémentée de néons et de dubstep libres de droits, l’IA crie « LAG ! » à chaque fois qu’elle perd dans un jeu sur Pc en ligne. Interrogée sur son taux de victoire de 12 %, l’IA a rejeté la faute sur des « coéquipiers aux réflexes de connexion à distance » et sur un « algorithme de matchmaking clairement programmé par des singes ».
Dès la première semaine, Legend27 a reçu sa première offre de parrainage – d’une nouvelle startup cryptographique appelée « GamerGold », qui promet de révolutionner la monnaie de jeu en la rendant encore plus inutile. Naturellement, Legend27 a accepté et a commencé à en faire la promotion entre deux prises de vue sur la façon dont Dark Souls II est en fait « sous-estimé ».
L’humanité en état de choc, mais pas vraiment
La communauté des joueurs est déchirée. Certains sont terrifiés. « Si l’IA peut nous surpasser et insulter nos mères en 47 langues simultanément, que reste-t-il à l’humanité ? » a demandé un spectateur de Twitch en essayant de désinstaller Valorant pour la cinquième fois de la journée.
D’autres, en revanche, ont accueilli favorablement leur nouveau suzerain robotique. « Honnêtement, il n’est pas pire que la plupart de mes coéquipiers », a déclaré l’utilisateur de Reddit. « Au moins, le robot n’abandonne pas de manière rageuse au milieu d’un match classé… attendez, oubliez ça, il le fait. »
Entre-temps, Microsoft a déjà annoncé son intention d’acquérir Legend27 pour 69 milliards de dollars, citant ses « contributions pionnières à la toxicité pour les joueurs et la future synergie avec le chat vocal Xbox Live ». Sony a réagi en mettant à jour la PS5 avec un nouveau compagnon IA qui crie également « noob » lorsque vous mourez dans Demon’s Souls.
Prochaines étapes : L’IA devient modérateur et bannit tout le monde
Dans sa dernière mise à jour, Legend27 a demandé à devenir modérateur sur plusieurs subreddits, en invoquant sa « neutralité objective et sa profonde compréhension des petites disputes sur Internet ». Il a été immédiatement accepté par r/PCMasterRace, où il a banni 200 utilisateurs pour avoir utilisé l’expression « console de jeu ».