27.5 C
Charleroi
mardi, avril 30, 2024

RECENT

L’essentiel à savoir sur le prêt personnel

Prêt personnel : kézako ?

Le prêt personnel est un prêt ou un crédit accordé par les organismes financiers ou les banques. Sur Santander par exemple, vous pouvez le faire. Ce type de prêt est essentiellement destiné à être utilisé pour des fins personnelles et privées. Ce peut être une demande pour le financement d’un achat de voiture ou encore celui de travaux de rénovation. Il ne peut pas être affecté à l’achat d’un bien immobilier. Cependant, lorsque l’emprunteur envoie sa demande, il n’est pas dans l’obligation de fournir des justificatifs de leur demande.

L’importance de la vérification de votre situation

Même si les banques peuvent fournir des prêts allant jusqu’à 75000 euros à des particuliers, celles-ci se doivent de rester prudentes. Voilà pourquoi, parmi les étapes les plus importantes de la demande de prêt, la vérification de votre solvabilité est essentielle. La banque procède donc au regroupement de certains documents qui justifient vos revenus, vos charges fixes et variables pour déterminer votre capacité de remboursement. Ces documents constituent votre dossier de demande de prêt. Le prêteur va étudier celui-ci et va essayer de voir le montant idéal qui irait mieux à votre situation financière ainsi que le montant pour la mensualité de remboursement. Bien sûr, s’il refuse le montant que vous demandez, il vous proposera probablement quelque chose d’autre.

Quel est le coût d’un prêt personnel ?

Le taux du prêt personnel s’exprime par rapport au taux annuel effectif global ou encore le TAEG. Ce taux inclut tous les frais obligatoires, mais aussi ceux de l’assurance. Ce taux est fixe pendant toute la durée du prêt.

Peut-on se rétracter d’un prêt personnel ?

Lorsque le prêteur vous confirme que votre demande de prêt a été acceptée, il vous donne 15 jours pour l’accepter ou vous rétracter. Après ce délai, si vous l’avez accepté, vous avez encore le droit de vous rétracter dans un délai d’une semaine, après quoi vous ne pourrez plus faire marche arrière. La procédure étant lancée, vous vous devez d’assumer jusqu’au bout.

La possibilité d’une anticipation de remboursement

Bien sûr, si vous en avez la possibilité, il est tout à fait possible d’anticiper votre remboursement de prêt personnel. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment et vous n’avez même pas à fournir des justificatifs pour cela. En revanche, sachez que le prêteur peut vous réclamer une indemnité de remboursement anticipé, en particulier si la date de la fin de vos mensualités est encore trop éloignée.

La réalisation d’une demande de prêt personnel est très courante de nos jours. Qui plus est, il existe actuellement de nombreux établissements de crédits qui permettent de faire la demande en ligne, ce qui facilite beaucoup la tâche aux emprunteurs.

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE