27.5 C
Charleroi
mardi, avril 16, 2024

RECENT

🇫🇷 La première piste cyclable sur autoroute est un succès

Toujours précurseur en matière d’écologie, la France vient de rendre public les résultats de son essai de piste cyclable sur une portion de l’autoroute A7. Et l’essai est plus que concluant car en 1 mois d’utilisation, il n’y a eu que 16 décès légers dont 4 graves.

L’idée est partie d’un simple constat « Les villes commencent à transformer des voies mixtes en pistes cyclables. Comme nos autoroutes sont au minimum des 2 fois 2 voies, nos ingénieurs ont validé l’idée de faire pareil. ». Les voies de gauche ont donc été transformées en pistes cyclables et ce dans les 2 sens. Pourquoi les voies de gauche ? La réponse est claire « Pour que les cyclistes puissent se dire bonjour, tout simplement. C’est un moyen de circulation convivial et nous voulions conserver cette proximité entre les cyclistes. » Et ça marche car les retours sont concluants d’après la vidéosurveillance autoroutière.

La plus grosse difficulté est de gérer les sorties des vélos. Pointées du doigt par les premiers décédés, la sécurité n’est pas optimale pour quitter l’autoroute. « On a fait simple: il suffit au cycliste d’indiquer son intention de sortir en levant le bras droit, comme ils ont l’habitude de le faire ailleurs. Ensuite c’est aux automobilistes d’adapter leur conduite. ». Ce petit bémol représente des 90% des accidents actuels « Au moins le principal problème est ciblé, on va pouvoir faire de la prévention pour le réduire. »

Les premiers cyclistes qui ont survécu regrettent le tarif appliqué « 10 euros pour faire 12 km avec un simple vélo…cela peut monter jusqu’à 18 avec un vélo cargo ! C’est pas donné l’écologie à notre époque. »

Toutes les autoroutes vont progressivement suivre ce chemin vert,  même si des voix s’élèvent contre « Je ne sais pas si c’est vraiment rentable car sur 1 mois il n’y a eu que 19 utilisateurs. »

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE