Connect with us

France

FLASH – François Bayrou annonce qu’il sera le Premier Ministre de Macron (liste des nouveaux ministres disponible)

Published

on

Nouveau couac pour le nouveau Président : le second depuis son élection dimanche dernier. Aujourd’hui, c’est Bayrou qui a laissé l’information fuiter. Il a décidé de griller la politesse au tout nouveau Chef de l’État sur twitter : « @EmmanuelMacron a décidé de me nommer Premier Ministre et j’ai accepté ! » Une annonce qui ne plait pas à la nouvelle équipe présidentielle : « C’est pas à lui d’annoncer ça, de quoi il se mêle ? » avertit un conseiller, qui ne dément pas pour autant l’annonce.

Le Président n’a pas souhaité commenter. Bruno Lemaire, lui, ne cache pas sa déception : « Vous savez, je suis le premier à avoir trahi mon camp pour rejoindre Macron. Je ne vous cache pas que j’espérais aller à Matignon. Je suppose que je devrai me contenter d’un petit ministère régalien. En tout cas au début. » Marine Le Pen, elle, ironise sur Twitter: « Quel renouveau : Bayrou, trois fois candidat à l’élection présidentielle, devient le nouveau Premier Ministre ! #Opportuniste »

Enfin, tôt dans l’après-midi, Bayrou a annoncé la composition de son gouvernement. Voici la liste des ministres :

  • Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international
  • Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat
  • Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Michel Sapin, ministre de l’Economie et des finances
  • Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé
  • Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
  • Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la Justice
  • Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
  • Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales
  • Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement
  • Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable
  • Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication
  • Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes
  • Annick Girardin, ministre de la Fonction publique
  • Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports
  • Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer

Le tout commenté par une phrase laconique : « Je reconnais que cela manque d’originalité, mais au moins, personne ne sera surpris 😉 »

Culture

Un mystérieux monolithe est également apparu à Roubaix

Published

on

 

Un étrange monolithe vient de faire son apparition dans la ville des Hauts-de-France. Celui-ci ressemble à s’y méprendre aux deux derniers monolithes découverts ces derniers temps. La structure métallique se trouve à quelques mètres seulement du centre ville.

Des tentatives d’explications

De nombreux internautes ont noté les fortes similarités de ces deux découvertes aux monolithes extraterrestres accélérant les progrès de l’humanité dans le film de science-fiction “2001, l’Odyssée de l’espace”, de Stanley Kubrick.

D’autres, quant à elles, ont relevé les ressemblances avec les œuvres du célèbre artiste défunt John McCracken. Ce dernier était passionné de science-fiction. Son fils, Patrick McCracken, a déclaré au Times que son père lui avait confié en 2002 qu’il aimerait “placer ses œuvres dans des endroits perdus pour qu’elles soient découvertes plus tard”.

Continue Reading

Coronavirus

Valéry Giscard d’Estaing est mort

Published

on

 

L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing est décédé des suites du coronavirus à l’âge de 94 ans.

La dépêche de l’AFP est laconique : «VGE est DCD du Covid-19 (test PCR), ECG à 0 dans le CHU.»

L’Élysée a fait court : «Yep le keum il est dead pookie djadja», hommage bref mais efficace à la carrière littéraire de celui qui était également Académicien.

Continue Reading

France

Floutage des policiers : la loi « sécurité globale » s’appliquera aussi aux images d’archives

Published

on

Le gouvernement français a fait adopter l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale. Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il « faudra flouter les visages des policiers et des gendarmes » avant de diffuser les images et que cette mesure s’appliquera aussi aux images d’archives. « Cela permettra de préserver l’intégrité des policiers quelque soit l’époque ou les théâtres d’opération » précise-t-il, « lorsqu’un policier ou un gendarme a son visage diffusé, il peut être rapidement exposé à des messages haineux contre lui, sa famille ou sa descendance. »

Interrogée sur cette loi , la présidente du RN Marine Le Pen a estimé que « tout ce qui peut contribuer à protéger nos policiers est une bonne chose » avant d’ajouter, « je remercie Emmanuel Macron de mettre en place tout un arsenal législatif autoritaire sur lequel je pourrais asseoir mon pouvoir »

 

 

 

Continue Reading

Trending