La webtélé fondée par des proches de la France insoumise est secouée par plusieurs départs et une polémique sur son traitement de certaines informations.
Un mois après sa création, Le Média, fondé par deux proches de la France insoumise, dont Sophia Chikirou, ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon, connaît sa première crise. Celle-ci a été déclenchée par l’annonce du départ d’Aude Rossigneux, la présentatrice du JT de cette webtélé, remerciée samedi de manière « brutale » selon ses mots. Depuis, les événements se sont enchaînés. Retour sur une semaine de polémiques.
-
Jeudi et vendredi: polémique sur le traitement de certains sujets dans les JT
Jeudi, la cellule enquête de Radio France publie une enquête sur le financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, évoquant notamment des soupçons de surfacturation, contestés par le député des Bouches-du-Rhône. Le soir même, Le Média n’y fait pas allusion dans son journal. Le lendemain, le correspondant libanais du Média refuse de montrer des images des bombardements sur l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, en Syrie. Il évoque aussi les meurtres commis par la rébellion.
« On ignore la provenance et la véracité de ces images. Demandez-vous qui a filmé, sous la protection de qui, pour faire passer quel message, pour servir les intérêts de qui », se défend Sophia Chikirou, citée par France Inter.
-
Samedi: départ d’Aude Rossigneux
Un mois après la création du Média, la période d’essai de la présentatrice des journaux Aude Rossigneux prend fin. Samedi, l’intéressée dénonce dans une lettre à la direction du Média son « éviction du journal » et son « licenciement ». Expliquant que cette annonce l’a « assommée », elle évoque un « traitement d’une violence et d’une brutalité qui (la) laisse dans un état de sidération ». Aude Rossigneux fait aussi référence à des « troupes épuisées pas loin du burn-out comme le montrent plusieurs arrêts de travail » et souligne n’avoir « pas ménagé sa peine ».
-
Dimanche: Le Média lui répond
Le lendemain, la rédaction publie sur son compte Twitter sa réponse à Aude Rossigneux. « Les journalistes du Média, tout en remerciant Aude Rossigneux pour le travail accompli avant et pendant le lancement du titre, ne se reconnaissent pas dans la description qu’elle dresse de la rédaction et du Media. Ils déplorent avoir été instrumentalisés dans un règlement de comptes dont la finalité est d’habiller un départ », peut-on lire dans le communiqué.
-
Lundi: départ de Noël Mamère
Dans un bref communiqué, Noël Mamère annonce sa démission du Média lundi. « J’ai accepté de collaborer au Média en homme libre et je le quitte en homme libre », écrit l’ancien député écologiste de Gironde. La cause de ce départ? L’éviction d’Aude Rossigneux et la « confrontation publique autour de cet événement », mais aussi le traitement du conflit syrien dans le JT du 23 février.
« Je n’accepte pas qu’on établisse un parallèle dans le conflit syrien meurtrier, entre les responsabilités du ‘boucher de Damas’ et celles de ses opposants », a dit l’ancien élu. « Je ne suis pas venu pour me retrouver dans cette atmosphère, qui me contrarie beaucoup », a-t-il aussi déclaré, dans un entretien à France Culture.
-
Mardi: Gérard Miller donne sa version
Ce mardi, le co-fondateur du Média, Gérard Miller, riposte. Joint par nos confrères d’Europe 1, il conteste le « licenciement » d’Aude Rossigneux, parlant d’une « période d’essai qui n’a pas donné satisfaction ». Il ajoute aussi qu’une émission prévue pour la semaine prochaine est en préparation, sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Affirmant ne pas éluder la question, il annonce que les deux journalistes auteurs de l’enquête pour Radio France seront notamment invités.