27.5 C
Charleroi
samedi, mars 2, 2024

RECENT

Élisabeth Borne remplacera Laurent Berger à la tête de la CFDT

Avec un départ prévu le 21 juin, Laurent Berger pensait avoir le temps d’annoncer son remplaçant. C’était sans compter sur militants chauffés à blanc qui viennent d’élire le renouveau du syndicalisme.

Et on peut dire qu’ils ont du nez car avec un score historique de 99% des voix, c’est Élisabeth Borne qui vient d’être élue à la tête de la CFDT. « Il n’y avait aucune surprise, elle était favorite depuis le premier jour de la grève ! On se devait de l’avoir à nos côtés et c’est désormais chose faite. » se félicite un syndiqué à l’annonce du résultat. « Le renouveau du syndicalisme est en marche ! » crie une militante de la première heure qui ne cache absolument pas sa joie. « Il faut savoir se renouveler en instaurant un nouveau militantisme. Et puis cela fera taire les mauvaises langues qui disent que notre syndicat est un peu trop proche du gouvernement. ».

Du côté d’Élisabeth Borne, son élection est une très bonne nouvelle « Le dialogue avec le gouvernement sera enfin renoué. De quoi poser des bases saines pour nos futures échanges pour la 17ème réforme des retraites en 2028. Car oui, en 2028 je serai encore là. ».

Mais ce n’est pas tout, elle va également autoriser un tout nouveau type d’actions aux salariés comme:

  • Autoriser la grève sur son temps de repos
  •  Refuser toute augmentation de salaire non justifiée par l’employeur
  • Venir travailler en étant malade pour ralentir la production
  • Refuser les formations contribuant à l’augmentation de la charge de travail

Une fois de plus exemplaire, Élisabeth Borne précise aussi « Contrairement à mon prédécesseur, je conserverai aussi mon emploi actuel car il me paraît important de garder un pied dans le monde du travail pour bien le défendre. »

Pour le président sortant de la CFDT Laurent Berger, ce choix est regrettable « D’accord le choix est cohérent, mais j’ai peur que cela ouvre la porte à des dérives bien plus grave. »

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE