Vous ne savez pas ce que c’est ? Lui non plus mais ça ne l’a pas empêché d’accepter ce poste qui lui ira comme un gant. Ce matin, boulevard de l’empereur, le président Bouchez a annoncé sa volonté de promouvoir Damien Ernst au gouvernement fédéral. « Un poste sur mesure qui conviendra parfaitement à Damien » explique le président du MR. Ce poste ? L’ultracrépidarianisme, un néologisme qui désigne le fait de donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence.
En la matière, le professeur Ernst ne manque pas de compétence. La pandémie, les jeunes qui ne veulent plus d’enfants, la guerre en Ukraine, la muscu, ma femme qui me trompe, Damien a un avis sur tout. Et il s’y connait, s’il vous plait ! Il est ingénieur ! Un ingénieur, ça sait tout sur tout ! (c’est même écrit sur le diplôme) D’ailleurs, il écume les plateaux télés pour expliquer d’une part pour quoi il a tout mieux compris que tout le monde et, d’autre part, pour expliquer, qu’on ne peut plus rien dire et qu’on tente de le faire taire. Mais il ne fait pas de politique: il n’est ni de gauche, ni socialiste, ni écolo, ni communiste. (pourquoi, ça me fait penser à une certaine mouvance politique, ça?)
Alors, me direz-vous, pourquoi le président-sénateur-non-élu Bouchez n’a pas lui-même accepté le poste ? Parce qu’il doit passer pour la septième fois consécutive son examen de première année de néerlandais ? Sans doute pas. Parce que taper sur ses partenaires de majorité le fatigue déjà suffisamment ? Ce serait étonnant. Parce que relayer les tweets d’extrême droite est un boulot à temps plein ? Peut-être. Toujours est-il que cette nomination semble le rendre heureux, puisqu’en cet honneur, il a posté une photo de lui-même.
Si le sujet vous intéresse, Étienne Klein vous l’expliquera bien mieux que moi (et osez me dire que ça ne vous fait pas penser à Damien Ernst ! )