Le CV est un document essentiel dans tout processus de recrutement. En tant que document qui reflète la personnalité du candidat, sa présentation ne doit pas être prise à la légère. Comme il existe plusieurs secteurs professionnels, il est important de créer un CV adapté à l’offre d’emploi afin d’optimiser ses chances de décrocher le poste ou, du moins, un entretien d’embauche. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour que cette personnalisation soit efficace.
Quels sont les ingrédients d’un CV gagnant pour quelques grands secteurs d’activité ?
En présenter un bon lors d’une demande d’emploi est un atout majeur et une garantie certaine de réussite. Mais c’est un travail tellement fastidieux qu’il mérite d’être réalisé avec une attention particulière.
Valoriser l’expérience et les compétences pertinentes
Dans la plupart des cas, plusieurs dossiers parviennent au recruteur après l’annonce d’une offre d’emploi. Le Curriculum Vitae ou CV modèle est le document qui les intéresse le plus, car il comprend généralement tout ce qui concerne la vie professionnelle du candidat, ses qualités, ses compétences et son expérience.
Cependant, comme ils doivent lire de nombreuses candidatures, ils ne consacrent que quelques minutes à chaque CV. Cela étant, si avoir plusieurs expériences professionnelles est un avantage, les présenter en détail n’aura pas d’intérêt.
Il est plutôt conseillé de mettre en avant les expériences qui sont très en adéquation avec le poste envisagé afin d’attirer l’attention de l’employeur et de valoriser votre candidature.
En effet, le type de compétences recherchées n’est pas le même pour toutes les entreprises ou pour toutes les missions ou pour tous les postes. D’où l’importance de s’adapter aux attentes de chaque recruteur en rétablissant un lien logique direct entre votre parcours professionnel et le poste auquel vous postulez. Ainsi, vous mettrez en avant votre formation, vos diplômes, vos réalisations et vos centres d’intérêt.
Adoptez un vocabulaire approprié
La meilleure solution pour susciter l’intérêt de l’employeur est de parler la même langue que lui. Pour y parvenir, la norme vous recommande de lire plus attentivement l’offre d’emploi, d’identifier les mots clés et le secteur d’activité de l’entreprise.
Vous disposerez alors des ressources linguistiques nécessaires pour présenter un CV qui inclut la terminologie appropriée. Cette tâche est très importante, d’autant plus que la plupart des employeurs utilisent aujourd’hui des logiciels de tri automatique des candidatures.
Par exemple, les ATS et Applicant Tracking Systems, deux outils qui sont paramétrés pour analyser les CV en fonction des spécificités du poste à promouvoir afin d’éliminer ceux qui ne comportent pas les termes clés appropriés. En outre, les abréviations sont à bannir au profit de phrases précises au champ sémantique plus large.
Autre ingrédient du CV qui optimise les chances du candidat d’obtenir un entretien d’embauche : les résultats et évaluations détaillés. Très appréciés des recruteurs, il peut s’agir d’un chiffre d’affaires réalisé sur une période donnée, d’un nombre de projets à distance, d’un nombre d’invités à un événement organisé.
Comment adapter son CV au secteur d’activité ?
Comme indiqué plus haut, les employeurs n’entrent pas souvent dans les détails des CV, car ils ont beaucoup à consulter. Il ne leur faut que quelques secondes pour décider de poursuivre la lecture du document ou de le rejeter.
Les entreprises s’intéressant aux profils en fonction de leurs secteurs d’activité, il est bénéfique de veiller à ce que le CV montre dès les premières lignes que vous êtes la bonne personne pour le poste auquel vous postulez, notamment vos qualités et compétences.
Métiers du numérique et de l’informatique : un CV numérique avec une touche de créativité
Lorsque vous souhaitez postuler à un emploi dans le secteur du numérique, en l’occurrence dans les métiers du digital et des services informatiques, sachez que le retour sur investissement est le principal critère qui intéresse les acteurs. Dans ce cas, vous devez valoriser vos réalisations passées avec des chiffres réels.
Vous pouvez mettre en avant par exemple l’évolution des performances d’un logiciel, l’augmentation du nombre de visites d’un site ou encore l’augmentation du taux de conversion…. Vous devez également choisir un modèle de CV correspondant au poste qui intéresse le candidat.
Par exemple, pour des postes extrêmement techniques, il est préférable d’opter pour un modèle classique et sobre. En revanche, les emplois liés au design dans le numérique se prêtent bien à un CV créatif, mais avec modération.
Métiers de la communication, du marketing et de la vente : un CV commercial
Le secteur commercial est unique et nécessite une certaine compétence en matière d’auto-promotion. Dans ce contexte, il est important de se mettre en valeur afin de capter l’attention du recruteur. Pour ce faire, il est conseillé de présenter un CV qui vous permettra de vous démarquer facilement des autres.
Il est conseillé d’utiliser la couleur, mais sans en abuser. A la place des diplômes, mettez vos réalisations au premier plan avec quelques exemples précis et concrets. Appuyez votre formation par des chiffres pour maximiser l’impact de vos déclarations.