Barack Obama élu à la présidence des États-Unis

Barack Obama, 47 ans, est désormais le 44e président des Etats-Unis, et ce jour fera date dans l’histoire du pays. Peu après 5 heures, heure de Paris, les médias américains ont annoncé la victoire du candidat démocrate face à John McCain. Le sénateur de l’Illinois devient ainsi le premier président noir des Etats-Unis. Moins d’une heure plus tard, il était sur la scène du Grant Park de Chicago, son fief, pour fêter sa victoire et assurer aux Américains que « le changement est arrivé ».

« Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique », a-t-il lancé devant les quelque 240 000 personnes qui s’étaient rassemblées. « Si jamais quelqu’un doute encore que l’Amérique est un endroit où tout est possible, se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir », a ajouté le nouveau chef d’Etat américain, qui a rendu hommage à son rival et qui s’est dit « impatient de travailler avec eux ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/11/05/etats-unis-le-decompte-des-voix-a-commence_1114831_3222.html#dMxpFu0hYsFsr8kw.99

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires